Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

Cyclo La Corima - 18/03/2018 - 230ème / 500

Publié le 26 Mars 2018

Excellent souvenir de l'an dernier, je décide de la refaire, en profitant de l'expérience passée.

Le contexte est différent, je suis pas du tout en forme, malade, maux à tête à répétitions qui ont ternis un bon début de prépa, j'y reviendrais. Tout simplement fatigué, le boulot, l'entrainement, la fin de l'hiver difficile. Pas de vacances depuis Août.

Du coup je décide de soigner l'avant course et pars me reposer 2 jours dans la Drôme ; dormir, pas de boulot, du repos. je mange bien, prends la sportétine etc etc. je prépare toutes les affaires la veille. tout est prêt et organisé.

La veille de course je vais voir Jean-Luc et Anabelle sur le clm ; y'a du level! 8,5 km ça va vite avec le champion du Monde Master, Cassini. Puis on se retrouve avec un autre Jean-Luc et Fabienne, on se ballade un coup, retire les dossards, mange en ville passe un bon moment c'est agréable, ça change.

Le jour j'arrive vers 7h50, on va s'échauffer sur le début du parcours, 30' au total avec bosse et qq sprints. Suis détendu, ces jours de repos ont fait du bien.

Avec JL on est dans le SAS prioritaire, Fabienne est plus loin ; on arrive 50' avant, il y a déjà du monde. Le départ se fait comme les années précédentes à 2017, un peu plus loin, de l'autre coté de la ville, ce qui demande a traverser la ville et ses dos d'ânes pavés. Poirauter 50' dans le froid, il fait 7° je suis congelé, limite à grelotter, cuissard long mais au dessus, petite sous couche technique Odlo avec une veste mi saison. Je vois Thom, Nico et julien du Vo2, sympa.

Le départ est donné, et cette année j'ai l'intention de rien lâcher, à bloc....hum...

Ca part dans tous les sens jusqu'au départ fictif, chacun essayant de remonter comme il peut, ça puise, faut être attentif sans se faire larguer, frôle la chute plusieurs fois, du coup pas le choix faut laisser les fangios.

Départ réél et de suite la première bosse d'un 1km a 4%, déjà bloc, plus de 30km/h, le reste sera a fond jusqu'à l'explosion. Suis pas loin de la tête, aucun moment de répit, ça roule entre 45 et 55 jusqu'au pied de la première bosse de 4km à 4,5% environ, là je me pas mal doubler pourtant je suis a fond. Jl a laisser partir dès le premier coup de cul, il a bien fait.

Viens la descente, repos relatif, roulante mais faut rester sur ses gardes, ça déboule aussi n'importe comment puis la 2 ème cote irrégulière, environ 7km à 4%, avec vent de face sur la 2 ème partie, dure! je lâche rien, tjr au max, je tiens, mais je souffre! pas un seul temps mort, pas un moment ou il est possible d'arrêter de pédaler 10", et ce jusqu'à la descente, le seul moment de vrai répit, à condition de pas effectuer les relances à bloc! Ensuite ça bifurque à droite pour les grands parcours, à gauche pour le petit.

Je suis seul un petit moment, passes la bosse de 1,5 km à 6% seul, 20km/h, c'est pas mal surtout vu le jus qui a déjà été laissé ; ensuite ça descend mais on récupère pas, on se retrouve à 3 et ça roule ça roule ça roule...puis le groupe gagne des unités...et au bout de 1h10 environ, je sens déjà la crampe se pointer..je vais les gérer pendant 20km. ça roule, aucun temps mort, ça se relaie devant mais je peux pas, j'essaie juste de tenir. Prise d'un gel, ça prends 10" , et je me fais distancer, je pleure pour revenir, ouf! Ce que je vois pas c'est que beaucoup lâchent par l'arrière ; j'aurais dû faire de même au lieu de m'entêter. ça lance comme des aiguilles dans les quadri, puis les isquiaux, puis de plus en fort je mouline à fond pour tenir..sur un malentendu, ça peut disparaître.. ou pas.

 

Je ne reconnais pas les routes, en fait le parcours est différent, j'attendais la bosse qui remonte sur Marsannes pour me repérer car je sais qu'après ça descend tout le long et ça aurait pu passer mais..explosion vers le 50/55 ème km. Contraint à l'arrêt, des douleurs douloureuses ( :D ) dans les quadri et les isquiaux. je peux même pas descendre du vélo. J'attends, je respire, je bois. Au bout de 6/7' je repars, pas le choix. Tout doux...puis je me plante sur un rond point alors que c'est bien indiqué. je me perds, reviens et repars, je dois perdre 15'. Pas grave la course est pliée, le classement sera anecdotique.  roue libre pour rallier l'arrivée. Après coup je verrais qu'on roulait pour la 25 ème place!ça aurait été beau.

On devait s'attendre avec JL et Fabie, pour manger ensemble mais je pars direct, je suis très déçu. A postériori, c'était prévisible voir inéluctable pour plusieurs raisons.

Grippé, fatigue mentale et physique.

Motivation diminuée = entrainement réduit sur les 4 dernières semaines, pas de pma, juste le minimum.

Mais surtout, une prépa mal menée et trop tardive. Mal menée car j'ai voulu rattaquer trop fort fin décembre, en négligeant la remise en route, en ne faisant pas de sortie club/groupe et pas de sorties assez longue, ce qui en plus mon point faible ; c'est à dire des sorties d'au moins 100km, ce que je faisais l'an dernier depuis novembre, avec même des 120 voir 150. il faut pas mal de sorties courtes pour bosser l'aérobie, mais aussi de temps en temps du long, pour le coté musculaire,surtout quand on est pas endurant.E Souvent on privilégie u'un seul type d'entrainement. Du long en groupe, du court solo, ou que du HT etc

Ceci allié à un départ bien trop rapide, suréstimation de mon état de forme et de mon niveau tout court.

En comparaison vis-à-vis de l'an dernier, j'ai un meilleur niveau intrinsèque mais avec une moins bonne préparation. En gros je vais monter plus vite pour une même intensité mais je ne tiens l'intensité aussi longtemps. Meilleur niveau aérobie ( j'ai fais pas mal de séances ciblées) mais moins bonne endurance musculaire ( pas de sorties de plus de 2h30 ).L'hiver et seul, c'est difficile. Les sorties longues ne font pas progresser la Puissance aérobie propre, ce qui défini le niveau d'un cycliste, mais sur l'endurance musculaire, mais je trouve ça ennuyeux ; Rouler plus de 3h ça me fait chié, à part quand il fait beau et bon.

J'ai eu énormément de boulot de mi octobre à fin décembre, je n'avais pas le choix. Pour combler j'ai roulé 4 a 5 fois / semaine en Janvier mais on rattrape pas le temps perdu et il faut du temps pour réhabituer le corps, les cervicales, les poignets, les chevilles, les muscles etc. J'étais mieux il y a un mois à l'Hortus, mais pas malade non plus.

On apprends de ces erreurs, et c'est riche d'enseignement.

Je passe la semaine avec les jambes lourdes, petit mardi, puis mercredi puis jeudi et je me mieux. Allez je me décide samedi soir de faire la Montagnacoise, faut être un peu maso.

 

Quelques chiffres inutiles :

Aux environ de la 230 ème sur 500 finishers.

Temps : 2h44 pour 80km, soit 29,5 km de moyenne et 987 de D+. 

Cardio moyen : 159 et max à 191 max

Score d'endurance 156.

Préparation - arrivée dans le sas à 8h40 - un vélo - départ imminent.
Préparation - arrivée dans le sas à 8h40 - un vélo - départ imminent.
Préparation - arrivée dans le sas à 8h40 - un vélo - départ imminent.
Préparation - arrivée dans le sas à 8h40 - un vélo - départ imminent.

Préparation - arrivée dans le sas à 8h40 - un vélo - départ imminent.

Commenter cet article