Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

Cycl'aigoual 08/08/2023 - 38/150

Publié le 13 Juillet 2023

Ha c'est toujours un plaisir de faire cette cyclo.😊

Le cadre est en moyenne montagne, la verdure, la fraicheur, l'organisation efficace, le peu de monde inscrit, la proximité.

Malgré le D+, j'ai toujours fait d'assez bons résultats. Cela s'explique le temps plutôt frais en général, le mois de juillet ou je suis tjr assez en forme, le peu de monde et peu de stress, et un départ souvent en descente, des cols longs mais pas pentus ( sauf en 2020 )
Pour l'anecdote, j'ai fini deux fois 44 ème, sait - on jamais!

 

Cette année c'est sous les couleurs du club TPSL, Je n'ai jamais eu de sentiment d'appartenance à quelque groupe que ce soit, C'est pénible dans bien des circonstances, je suis malgré tout content de porter les couleurs du club. On sera 5 : avec Christophe et sa 1 ère cyclo, Seb le président et Eric et Patricia.

 

Pré-course

Je suis pas dans une phase de forme, j'ai déjà fait plus de 7000km en 2023, bien au delà de mes records de distance, alors "jeûner" presque pas manger euh rouler de la semaine et cela fait du bien. suis frais en arrivant. 

Départ vers 6h20 pour être chez Seb vers 6h50. on covoiture et on arrive aux environs de 8h30 pour un départ à 9h30. on se retrouve sur place à Camprieu Saint-Sauveur. Retrait des dossards parfait, il n'y a à ce titre que la plaque de cadre, C'est appréciable de pas accrocher un dossard avec des épingles.

On part s'échauffer légèrement, car comme d'habitude cela part en descente, bon, il y a un petite montée juste avant, vent de dos. Cela est suffisant.

Tenue classique, cuissard rosty Edison, 2 barres amande Gerblé, 2 gels, 2 bidons de 750ml chargés avec 50g de Malto, j'ai réduit la dose à cause de la chaleur. idem pour le bidon d'attente/échauffement. QQ pates le matin, j'avais pas faim.

 

Le profil:

 

87 km, 1600 de D+. Départ en légère montée puis redescente roulante sur Lanuéjols, ensuite une route vallonnée qui nous mène à Meyrueis, 1 ère bosse de 6Km à 4% avec un pied à 8 et la fin roulante, vent favorable. une route granuleuse de 12 km en montée descente, vent 3/4 face, la descente sur les Vanels ou Roger Rivière à chuté, La montée de l'Aigoual vent de face via Les Rousses, irrégulière et dégradée (certains l'a surnomme Brigitte), 16 km à 5 de moyenne, avec des replats et une descente, le pied est assez difficile, et enfin une longue descente de 13 pour rejoindre l'arrivée. J'apporte les précisions dans le déroulé.

 

Départ

Donné à 9h30, cela part tranquillou, les filles devant. On se retrouve rapidement sur une bonne route, vent de dos sur faux plat de 2km, Seb est devant, je suis en 3 ème position. le kif!

Juste avant la bascule, ça remonte de toute part, pas à l'aise à ce moment ; s'en suis la longue descente de 10 km ou il faut pédaler, c'est sinueux, parfois humide au sol, je me replace en 7/8 ème position, traversée de Lanuejols ou il y a une sévère chute, juste avant le mur de 500m à 10%. ouille!

Puis 10 km sur une route peu large, granuleuse, en toboggan, ou je lâche des places car je n'aime pas collé, je passe de la 10 ème à la 40 ème, j'aborde la descente sur Meyrueis, me suis fait lâché bêtement, et j'ai lâché du jus pour recoller à chaque bossellette. 

Traversée de Meyrueis toujours agréable, puis la montée de 7km, 8% au pied, puis 3/4% et ça remonte sur le sommet, vent de dos sur la majeure partie, je prends mon rythme au pied, aux sensations, je remonte du monde, cette partie est agréable, route superbe, 1h de route déjà effectuée. Je m'arrête au 1 er ravito, suis surement le seul, l'erreur et de pas remplir mon bidon et juste boire un verre d'eau à l'arrache. vouloir gagner 30" pour perdre 10' plus tard. J'aurais du prendre le temps de boire et me ravitailler, même si personne ne l'a fait à ce moment.

Ensuite c'est une route..pfiou, des toboggans et vent de face, on est une petite dizaine, 12 km ou cela ne fait que monter et descendre avec un vent de face, je reste dans les roues, je subis, car l'effort est inconstant, faut appuyer, puis relâcher, tout ce que j'aime pas.

Arrive la descente du Perjuret, lieu de la chute de Roger Rivière en 1960, qui le mènera à la mort des années plus tard ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Rivi%C3%A8re ).

On passe devant sa stèle, moins connue que celle de Simpson au Ventoux.

Le lieu est chargé, la descente est, comment dire,  comme si, dans les virages, on était aspiré vers l'extérieur. je ne prends aucun risque, laisse filer le groupe, et on se retrouve à 4 avec Pierre Bourdel. Aux Vanels, on emprunte un tunnel et une route verdoyante jusqu'au Rousses, malheureusement je sens les crampes venir, cela n'augure rien de bon au pied d'une montée de plus d'une heure.

C'est parti, il fait très chaud malgré l'altitude et l'heure. Chacun va monter à son rythme. je lâche Pierre dans la 1 ère partie, 4 km à 7Km, je remonte quelques têtes, après Massevagues, il y a des replats et même une descente, cela explique le % moyen de 5% de la montée. je vais gérer la montée en fonction des crampes, pédaler en fonction des muscles qui vont bien, alterner les jambes, le tirage, le forçage, les braquets, dès que j'ai un peu mal, hop je change. ceci pendant 1h. ça tient, mais je ne vais pas vite, et sors quand même 250watts sur le montée. Le ravito à 7km du sommet est le bienvenu, je bois 5 verres de Coca cul sec. Je connais la fin, vent de face qui rafraichit, la température à baissé, c'est un avantage, il y a 1km à 7km jusqu'au pic de la Couaille puis replat et dernier km est à 4%. Là, c'est difficile, le vent de face, les crampes, le %, c'est au mental, je double des gars arrêtés ou qui zigzaguent.

Allez dernier km, Pierre me rattrape et m'encourage, yessss, c'est fait,; plus qu'à descendre, il est devant, son maillot orange est raisonnable entre 100. Je le garde en point de mire puis le double, il reste dans la roue et on fini ensemble, la descente est agréable au milieu d'une forêt, beau revêtement, quelques virages qui se négocient bien, et il faut pédaler, j'ai tjr des crampes mais je tiens, en 15' la descente est bouclée.

On passe la ligne ensemble, trop bien!

Cycl'aigoual 08/08/2023 - 38/150
Cycl'aigoual 08/08/2023 - 38/150

Peu de monde à l'arrivée, 3h02 sur le garmin, c'est pas si mal :).Je papote avec les collègues croisés ça et là. Je vois que je suis pas le seul a avoir trouvé ça difficile, alors que, paradoxalement sur le papier, ça semblait pas inssurmontable

La chaleur, inhabituelle pour cette cyclo, a joué en notre défaveur, Les routes, plus granuleuses qu'à l'accoutumée. Et je n'avais pas fait de cyclo depuis presque 5 mois.

Eric arrive en 3h20, puis Seb qui a été malade et Chris, et Patricia. super tout le monde est entier. On mange un bout et attends les podiums et résultats, 34, puis 36, puis 38 ème sur environ 150. Le résultat est cohérent avec les autres années. Au mieux j'aurais pu accrocher une 25 ème place si tout avait été aligné, haha, 20,30,40 100..pas d'importance.

la récup!

la récup!

Discussion

Erreur sur les bidons : j'aurais du en prendre un qu'avec de l'eau, et un autre plus chargé en sucre, ou pas. J'ai eu envie mainte et mainte fois de m'arroser. et l'eau sucrée m'a un peu écœurée, donc je ne buvais pas trop, j'avais envie d'eau plate, c'est tout. Avec le ravito a 30km c'était parfait j'aurais pu recharger. Pas grave. 😀

Je n'ai pas eu faim ou d'hypo ou quoique ce soit.

Autre point primordial, et ça rejoint mes autres constats sur les autres courses, Parfois il y a le stress qui fait qu'on bloque la ventilation + stress oxydatif, mais pas cette fois.

C'est que la ventilation, je respire pas assez profondément, faut que je m'entraine à ça; comme si j'osais pas respirer et vivre. ça me rappelle début 2019, j'avais des exos chez la kiné pour ouvrir la cage thoracique, faire travailler ts ces muscles, Sterno cleido mastoidiens, diaphragme, pectoraux, les obliques, et cela avait très bien fonctionner.

Alors ça + l'altitude ou la densité de l'air est abaissée de 5 et 10% = prod d'acide lactique ; avec en plus l'erreur d'hydratation et le manque de course qui influe sur l'élimination de cet acide qui est également une source énérgétique.( i2, pédalage souple)

Je vais m'atteler a respirer a fond sur toutes les montées.

Je reste content, ce sont des petites bulles de bon moment, heureusement qu'il y a le vélo.

 

Quelques chiffres inutiles:

38 ème sur 150 partants

Temps : 3h02'55" pour 86,25 km, soit 28,3 km de moyenne et 1580 de D+. ( Ratio de 1,8 )

Fc moyenne : 163, max à 186, 20 % en i4 soit 37', 16% en i2 soit 29',  le reste en I3, soit 64% et 1h56

Watts : 249 Watts Moyen pondéré ( 208 avec 0 ) 25' de roue libre

322 sur 5'  /   313 sur 10' / 286 sur 20' / Pmax 1083

Cycl'aigoual 08/08/2023 - 38/150
Cycl'aigoual 08/08/2023 - 38/150
Cycl'aigoual 08/08/2023 - 38/150
Commenter cet article