Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

La Périgordine 9/06/2019 - Victoire au scratch petit parcours

Publié le 11 Juin 2019

Un ami m'a proposé depuis plusieurs semaines un week end prolongé dans le Périgord avec une cyclo en guise de plat de résistance.

Comme à mon habitude, hésitant. La décision se prend 48h avant le départ. pas envie de faire cette cyclo, et d'une manière générale : pas envie de faire de compétition, plus de club, plus de licence. Je me sens pas en forme, pas de bonnes sensations et pas envie de forcer, mais...je m'inscris en mode rando :)

5h de route..enfin 7h30 à cause d'un accident pour arriver dans une région, un département inconnu : le 24. La dor et la dogne.

Divisée en 4 parties : le Périgord noir, le plus connu( ...), pourpre avec ses vignes vallonnées ( Monbazillac, Bergerac) vert (forêt ) et blanc ( la pierre calcaire)

Dépaysement total dans une ferme rénovée avec soin et gout.

Ici le temps est versatile, il pleut et fait beau plusieurs fois par jour. C'est pas désagréable, ça permet d'avoir des effluves d'humus, de mousse qui ne se boit pas, de champignons, et rappelle le Jura. C'est la campagne mais la campagne avec de belles bâtisses, de nombreux châteaux, des fermes en pierres apparentes.

On décide d'aller se dégourdir les jambes. Dès le départ, ça monte! de coteaux en vallons, bosses pentues de quelques centaines de mètres, ouille!

La Périgordine 9/06/2019 - Victoire au scratch petit parcours

Le samedi on part assez tôt pour environ 1h30, on est 4, suis entouré de 2 coursiers aguerris qui sont régulièrement 1er de catégorie, et même lauréat du trophée label d'or, je me fais distancé dans les bosses, pas envie d'avoir mal aux jambes. Pendant 500 m une biche court en parallèle à la route, peu de voiture, de la nature, une sortie feature de la région après la confiture du matin.

Le Périgord dîne. ne pas se dégonfler. au gré des envies. de dos.
Le Périgord dîne. ne pas se dégonfler. au gré des envies. de dos.
Le Périgord dîne. ne pas se dégonfler. au gré des envies. de dos.
Le Périgord dîne. ne pas se dégonfler. au gré des envies. de dos.

Le Périgord dîne. ne pas se dégonfler. au gré des envies. de dos.

L'après-midi direction Montignac, lieu mondialement connu pour les grottes de Lascaux, découverte par hasard un jour de fin d'été 40, l'appel du général à porter ses fruits. Retrait des dossards, changement de plan, de la rando ça switch en cyclosport ; soyez névrosé, n'ayons l'air de rien. bénévoles agréables, souriants, c'est facile :)

On enchaîne avec une visite du centre, une coupe de glace, et l'entrée des véritables grottes  bien évidemment fermée depuis plus de 50 ans. Une reproduction, la 3 ème, Lascaux 4, a été lancée il y a peu et un travail de haute qualité a été produit. la visite se fera une prochaine fois, je l'espère.

un pont. un pont beatlisé. de la chantilly. une grotte.
un pont. un pont beatlisé. de la chantilly. une grotte.
un pont. un pont beatlisé. de la chantilly. une grotte.
un pont. un pont beatlisé. de la chantilly. une grotte.
un pont. un pont beatlisé. de la chantilly. une grotte.

un pont. un pont beatlisé. de la chantilly. une grotte.

Dimanche 6h15 débout. en route! il pleut...il pleut..et repleut.

Ce qui est bien c'est qu'on arrive par le début de la route de la cyclo, c'est toujours un atout de reconnaitre le début et la fin d'une course. Et bien c'et une belle bosse. Par chance la route est presque sèche à cet endroit et il ne pleut pas à Montignac.

Avoir un départ sous la pluie est très pénible. D'une part il faut attendre dans le sas, mais les départs, classiquement nerveux, deviennent dangereux. Suffit de rajouter du vent : les cyclistes au tas en emporte le vent

De bonnes conditions climatiques, température fraîche, 15°, peu de vent. 

Un muret non Toulousain s'est fait rembarrer

Un muret non Toulousain s'est fait rembarrer

On en vient presque à la course. la 2 ème en 10 mois, la dernière était en février. peu de stress, ça montera un peu 10' avant le départ.

On part s'échauffer sur la fin du parcours, c'est plat, parfait. échauffement succin de 10km avec un sprint de 20 tours de manivelles.

Chateau de losse, au bord de l'eau metacarpe au frais.
Chateau de losse, au bord de l'eau metacarpe au frais.
Chateau de losse, au bord de l'eau metacarpe au frais.

Chateau de losse, au bord de l'eau metacarpe au frais.

Sur la ligne de départ peu de monde, c'est agréable. je m'y place donc 20' avant et je suis en 2 ème ligne. Devant il y a le sas prioritaire avec jean Luc et Fabie, je dirais 30/40 personnes ; Seb est derrière, je le vois pas. Des bolides de compétitions, des machines à 5/6/7/8000 balles, des jambes rasées et des corps saillants, loin de mon biclou en alu, mes poils et mon slip de cheval.

Le cirque de dégarni
Le cirque de dégarni

Le cirque de dégarni

Bon rentrons dans le vif du sujet.

9h le départ est lancé. il y a donc les cyclistes qui sont sur 3 parcours : 75/100/130. On bifurque au choix le long du parcours. Finalement notre équipe part sur le 75 km, JL et Fabie étaient initialement sur le 100.

Le départ est soft dans les rues de Montignac, quelques relances appuyées mais rien de méchant, heureux car d'une part c'est pas dangereux et d'autre part, j'aime pas quand ça part vite, diesel. A priori c'est neutralisé 2km; pas atteint de surdité mais pas sûr du tout

S'en suit la 1 ère bosse, un pic saint loup allongée, 4,2km à 3%, je suis bien, je trouve que ça monte pas super vite et pourtant 330watts au compteur, plus de 30 de moyenne, je passe JL et Fabie, et j'essaie de ne pas laisser de trou et me faire piéger par ceux qui décrochent, je reste sur la partie gauche du peloton quitte a prendre un peu de vent. A noter que les coureurs sont respectueux du code de la route, c'est propre et ça monte au train.

La descente personne ne prend de risques, je laisse quelques longueurs. le virage sur la droite en bas de la descente est dangereux, gravillonneux, prudence avec les loups. S'en suis environ 10km de faux plat, route gravillonneuse suite à des travaux, ça roule a 37/38, cool dans les roues. J'avoue que j'ai envie de taper dedans, que la course commence :). j'ai mis la cote de la Cassagne sur la garmin.

La montée de la cassagne totale c'est 9km mais surtout 4km a 4% jusqu'à la bifurcation des 2 parcours, 75 et 100/130.

Je pressens que cette bosse est décisive sur le parcours, pas besoin d'être madame soleil un jour de pluie. Beaucoup remontent et comme j'aime pas frotter je laisse passer et recule dans le peloton. je me replace une première fois au pied, ça monte à 2%, puis je me fais un peu enfermé, ça accélère un peu et là j'anticipe l'accélération, je fais le forcing, passe sur la gauche, me replace et quand ça part je suis assez bien Jean-François placé. Content. 

y'a un groupe de 30 devant, à 30/40m, puis ça pète comme de la Pop Korn, comme souvent je suis au train sans avoir été dans le rouge, je suis à 30m, le groupe n'est plus constitué que de 12/15 types à la bifurcation. 

Au final sur le 75 y'a un cycliste devant à 80 mètres, personne derrière. Sur la garmin il reste 3,5 km de montée. Pas d'affolement, je monte en étant en 'aisance" musculaire, relance 2/3 fois quand la pente s'adoucit pour reprendre de la vitesse et revient sur le type vers le sommet.

On fait 18 km ensemble. il prend des relais de 5", moi de 20/30" voir plus. C'est un gosse, il a 15 piges. Il se plait a lever le coude pour demander un relais comme sur les grands tours, sauf qu'il relaie peu. je dirais qu'il a pris 3 bons relais en 18 km. malgré tout, ça aide, c'est toujours bien de "souffler" 10". Je roule, je calcule rien, ni de watts, ni de puls, ni de vitesse. Pas de questions a se poser.

au 46 ème, virage en épingle sur la droite, ça remonte sec, route humide, il part, j'ai pas envie de changer de rythme, je le laisse. A partir de ce moment ça sera solo jusqu'à la fin, soit 30 km tout rond.

Alors que pour une fois j'ai mis des lunettes, je les enlève juste à ce moment. bien sûr la pluie s'invite 3km plus loin pour la descente. des grosses gouttes dans la tronche à 50kmh je peux à peine ouvrir les yeux. quel con. 67 en vitesse max sous la pluie.surprise

S'en suit 7 km de plat, mode clm, 42 kmh, sous une pluie battante. un virage à droite puis commence l'avant dernière bossellette, 2,2 km à 4,4%. monte à la sensation ( 300w après en post analyse); 2,2 km..c'est environ car sur le terrain c'est vallonné, du mal a repérer le sommet des bosses. les descentes se font très prudemment, la route est détrempée. à ce moment je chasse de l'arrière, rien de méchant. 

la deuxième bosse c'est 2,3 km à 5,3, un valflau, donc idem, je monte à la sensation sans avoir mal, (285 watts)

Avoir ses 2 bosses sur la garmin permet de gérer l'effort, et par exemple de pouvoir accélérer un peu sur les 3/400 derniers mètres et bien se relancer.

Pour le coup le segment n'allait pas jusqu'en haut de la bosse haha, il restait environ 600m. il tombe des trombes bonnes d'eau. ( J'ai pu remettre les lunettes) une belle descente avec un bel enrobé qui se fait lentement. J'essaie malgré tout d'anticiper les virages et sentir ceux qui peuvent passer ou pas.

Puis les 4 derniers km, faux plat descendant. Je vois et suis mon compagnon d'échappée depuis un moment. je le garde à distance en me rapprochant. un peu avant le dernier km j'embraye, je le double au panneau des 1 km, il me parle mais je comprends pas, il ne peut suivre, yesss!!! plus qu'à filer sur la ligne ou les bénévoles m'applaudissent, tous blottis sous les chapiteaux!

Et je bien je suis heureux, tout simplement. On se serre la main avec Victor, le félicite, discute avec les bénévoles. Personne arrive, vraiment. 8' plus tard Fabie et JL passent la ligne! waouh, je suis surpris une deuxième fois, effet kiss kool. et Seb 8' plus tard! haha! terrible et génial sans la tortue.

 

 

 

Equipe seule au monde!

Equipe seule au monde!

Joie partagée smiley. Les "homme" de Cro, magnons nous à la pitance

En attendant la remise des prix à 14h30 on file au restau, on mange du local, bon, copieux et pas cher.

Cro mignon

Cro mignon

Du blabla, des élus, des réélus, des présidents de comités, des asso..il pleut encore et tjr :)

Et voila les podiums :)

Le zèbre 1 er au scratch avec 30 km solo et 20 à 2.

Fabie 3 ème au scratch et 1ère féminine

Jean-luc 5 ème au scratch et 1 er de caté

Seb 10 ème au scratch et 1 er de caté

La Périgordine 9/06/2019 - Victoire au scratch petit parcours
La Périgordine 9/06/2019 - Victoire au scratch petit parcours
La Périgordine 9/06/2019 - Victoire au scratch petit parcours

Discussion sur la course.

 

Course très bien menée, j'ai été placé ou il fallait au bon moment, je n'ai pas laissé de trou, j'ai anticipé les accélérations, j'ai lissé l'effort, je ne me suis pas précipité, j'ai laissé partir quand il fallait. Mentalement j'étais bien aussi. j'ai essayé de courir avec cette idée : Cours comme si c'était ta dernière course :)

Gestion totale à la sensation et à l'écoute des jambes.

Les séances Cevennes et les 5 col du vent je les ai senti, musculairement elles m'ont fait passer un palier.

Bien sûr la config de la course m'a parfaitement convenue : un départ peu nerveux, des bosses "longues" mais peu pentues ( 4% maxi, 5,5 sur la fin du parcours mais maintenant j'arrive à les passer correctement malgré mon poids et la mauvaise diét non éthique.)

Un temps frais, voir pluvieux, que j'apprécie malgré la peur de glisser.

Un contexte de repos physique et SURTOUT mental.

être dans une émulation positive

Un cadre parfait.

Ce qui serait bien c'est de pouvoir être à l'aise sur la distance supérieure, c'est à dire 90/100 km, sur une durée de 3h. Je pense qu'il faut simplement des sorties plus longues, plus longues dans le sens temps d'effort, pas en terme de kms.

5 CDV ça fait pas loin de 3h d'effort continue. la je sentais vraiment que c'était différent, que j'allais pas le payer au bout de 1h30. J'ai amélioré mon record de puissance ( GNFY Ventoux alors que c'était peu valloné.). J'en avais encore sous la soquette, j'aurais pu tenir encore un petit moment.

Donc je vais essayé de continue sur ma lancée de 1 sortie D+ et sortir de la zone de confort musculaire par semaine, sans être en intensité. il reste peu de temps pour l'EDT. Y'aura probablement une cyclo une semaine avant. Le stage en Italie en Août et puis peut-être, si l'envie est là, de profiter de ce travail sur une course ou deux en fin de saison.

 

Quelques chiffres inutiles :

1 er sur 70 finishers 

Temps : 2h04 pour 74km, soit 36,1 km de moyenne et 676 de D+. (1000 annoncé..)

Puissance moyenne : 275 watts, 244 avec les 0.

Cardio moyen 171.

Résultat. 343 oiseaux. arbre. Sourire
Résultat. 343 oiseaux. arbre. Sourire
Résultat. 343 oiseaux. arbre. Sourire
Résultat. 343 oiseaux. arbre. Sourire

Résultat. 343 oiseaux. arbre. Sourire

Commenter cet article
T
Tu as couru juste, une belle victoire ! Les photos donnent envie de découvrir cette région.<br /> Pense à te raser les jambes tu iras encore plus vite....
Répondre