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Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

Cyclo l'Etoile de Besseges 05/02/2023 - 122 / 222

Publié le 8 Février 2023

Cyclo l'Etoile de Besseges 05/02/2023 - 122 / 222

Nous y voila.

Après le travail de fond et la remise en route progressive, il est temps d'accrocher un dossard.

Le parcours a été modifié et c'est une réussite, il est plus casse pattes, plus joli, en partant vers l'est d'Alès, puis le Nord, vers la grande combe. On a fait une reco avec le club 4 semaines avant.

Pré course :

Le départ fictif est avancé à 8h15 ; je me lève à 5h30 après une nuit courte environ 6h mais bonne, pour partir à environ 5h50, en roulant bien, j'arrive aux environ de 6h55 au parking du lycée, on se rejoint avec Cédric et Séb. il fait nuit. c'est tôt. J'ai suivi le protocole, avec un gatosport, boisson d'attente, Homéopathie. Le stress est palpable mais encore plus pour mes 2 comparses que pour moi :).

Les conditions sont bonnes, il ne fait pas froid, je dirais 6/7°, grand soleil, le vent nous accorde une accalmie mais ça souffle fort, le mistral ; 3/4 face à l'aller car à découvert; 3/4 dos au retour mais en forêt on le sent pas trop, et de dos sur les 10 derniers km.

On part s'échauffer comme d'hab dans la bosse du pin : 10 km et 25', histoire de lubrifier les articulations. Après 5 jours de coupure à cause une douleur persistante derrière l'oreille, gorge, et cou, je suis dans l'inconnu, mais je vois de suite que les jambes sont ok :). Après un 2 ème rdz chez le doc et mes livres, il semblerait que j'ai une inflammation du glossopharyngien, l'analyse de sang confirme cette voie avec des PCK élevées. Attente 10J et autre rdz de prévu dans une semaine. Parenthèse refermée.

Pour la tenue ; j'ai mon ancien cuissard Assos, sous couche assos noire ML, le maillot du club, gants courts, une paire de chaussettes longues sous le cuissard, et une courte dessus. Pas de surchaussures. Je pars avec 2 bidons de 800 ml avec 3 doses rases de malto + sel, le gel pré course, 4 gels, un bidon de 500 dans le dos. Aucune faute à ce niveau. Je l'avais répété à l'entrainement. Seb part avec sous couche et veste mi saison, comme bcp, et bcp auront trop chaud.

On arrive sur le départ 10/15' avant. On est derrière, l'ambiance : décontraction et concentration. Je prends un gel. Ce fictif est toujours le même, avec le soleil rasant de face qui fait qu'on ne voit rien, beaucoup de ronds points, de nervosité, ça frotte, beaucoup veulent être devant car il y a la bosse de Mons, et si mal placé placé au pied, on est cuit. Je n'aime pas les fictifs, surtout celui là car ça roule vite, un fictif maitrisé à 25 kmh serait parfait, sauf que parfois on est déjà à 50.

Le départ est donné, j'arrive pas a enclencher ma pédale, oh purée je perds 15 places, je suis loin, 2 ème moitié, au delà de la 100 ème, largement. Des gros coup de freins, comme d'hab, suite a des voitures qui arrivent en face, ça resserre et paf. un type ne freine pas, tire tout droit, et me percute! pas de mal. 

Allez la 1ère bosse : ça pile au pied! et devant ça part fort, bonjour la relance, c'est mort pour suivre, allez bam. je sors 370w sur 7' mais je suis loin, ne profite pas de l'abri et de l'aspiration, et je me suis mis dans le rouge, clairement ; je dois levé le pied pour récupéré mais je ne le fais pas de suite, je vais le payer un peu plus tard, au mauvais moment.

2 ème bosse, 1 km avalée à 365 watts sur 3', en gestion très relative, c'est éparpillé, y'en a partout, et le vent de face est présent, difficile de prendre un abri.

3 ème bosse : 1,5 km à 6%, là je lâche, 330 watts sur presque 5' mais ce n'est pas suffisant, j'ai besoin de baisser l'intensité et récupéré de l'effort de la 1 ère bosse. Je laisse partir au mauvais moment, me retrouve seul dans le vent; je déroule, "récupère" en i3 ; au fur et à mesure de la montée qui fait 7 km, avec des redescentes, vent de face, un petit groupe se forme, on se relaie en i3. 280w sur ces 20'.

S'en suivent 6 km roulant avec bon vent de face, 4 ème bosse, 1,4 km à 4%, 321w, le groupe est plus conséquent, s'étoffera petit à petit jusqu'à environ 20 coureurs jusqu'au pied de la dernière montée. Cédric me rejoint au bout d'environ 25 km.

5 ème bosse : 1,8 km à 2,5%, vent de dos, puis longue descente, le pied, même si je suis ralenti car je pédale pour éliminer le lactique. Etonnamment en course je descends beaucoup mieux qu'à l'entrainement.

 

On attaque ensuite une partie vallonnée mais montante de 20 km, progressive ; traversée de village, ventre mou de la cyclo ; cela se termine par 2km à 4%, je me mets devant afin d'aborder la descente sur la grand Combe en tête, pour pédaler et récupérer, je suis à 300watts, ça va, ça s'éparpille un peu mais revient par la suite ; quel kif cette descente, on se fait plaisir à 3 :).

Je fais la traversée du village devant, derrière la moto.

Vient ensuite la dernière montée en plusieurs parties : ça rattaque avec des passages à 9% puis se radoucit, je suis encore devant, 310/320 watts, je reste en tête pour la descente, et attaque en tête la croix des vents, 1,6 km à 6% mais passage à 8%. route granuleuse ; Cédric accélère, passe en tête, il y a son frère et ses parents, super :)! Au capteur je sais qu'il ne tiendra pas jusqu'au sommet, je le repasse, de peu, 350w sur environ 4', c'est le seul moment ou je me fais bien la peau. Du coup le groupe s'est scindé, on se retrouve à 5/6.

J'attaque la descente en tête, mais me fait doubler car je prends le bidon que j'ai dans le dos, je perds du temps et me retrouve en queue du groupe. En 2h10 j'ai vidé 1600ml, je sens des contractions involontaires dans les jambes, mais ça va, elles me gênent pas, j'ai connu tellement pire ; il reste encore 12 km roulants, je prends un autre gel, je respire profond, je mouline ; une fois encore la descente est moyennement rapide, on est bloqué par des chiens, et on croise un type allongé par terre, ne bougeant plus, je me contente de suivre.

Après la descente je me remets devant pendant un moment, je reste sur des watts aux environ de 280w, le but est de faire des efforts, pas de calculer ni de m'économiser, j'entends de la roue libre derrière moi, prêt a bondir dans la royale, ce coup de cul fait toujours mal, il ressemble beaucoup à la bosse du Lez, 700m à 4%; tout le monde me passe, j'étais devant depuis quelques km, mais je m'accroche, 373w sur 1'30, et je vais chasser sur les 3 km qui reste, avec 300W moyen, je suis content ; je rejoins le groupe sur la ligne, juste derrière Cédric.

Seb arrive 6' plus tard. il est déçu car cela le roulait pas dans son groupe. Cédric lui, est très satisfait. Moi, entre les 2!

Au retour : compotes, St-Yorre, bcaa.

 

 

Les plus :

Je n'ai pas eu de crampes, la prépa, le protocole, hydratation, respiration, alimentation, nettoyage et entretien régulier du vélo, tenue, gestion du temps, du plaisir après la 1 ère heure passée, reprendre qq automatismes; L'orga de la course. se retrouver avec Seb et Céd, avec 8 licenciés, on ne formera jamais un troupeau. L'orga sur la route, voies sécurisées avec moto, fléchage, top ; le chronométrage également.

Les watts sont bons voir même très bien si je me réfère à la dernière cyclo ou j'avais bien tourné en septembre 2020. Je sors même plus de watts moyen qu'à la Périgordine et elle durait 45' de moins. Ce qui pêche c'est vraiment c'est tenir les watts plus élevés sur 3/4/5', et mon poids. j'avais bien 4/5 kg de moins comme tjr en été par rapport à l'hiver.

 

Les moins :

Le résultat est pas génial au point de vue du classement, mais c'est normal, le départ est toujours crucial et j'étais mal placé, sur le fictif je me suis même demandé ce que je faisais ici, et le placement de manière générale, je m'économise pas plus que ça. J'aurais peut etre dû "attaquer", me faire plus mal, car en fait, à la fin j'e contracte même pas de dettes en o2, je suis moins fatigué que les sorties de club longues ; par contre les jambes, pas le jour J mais J+2 c'est fatigué, idem pour le reste du corps, me demande si mon inflammation me fatigue pas car je trouve pas normal d'être fatigué comme ça à J+3 ; y'a aussi le taff, la route, le déplacement et debout 5h vendredi. le quotidien; donc en résumé le placement sinon pas de point négatif.

 

Pour la suite, j'ai fait 1h15 très souple le lendemain, et une semaine très souple, plus que ce j'avais prévu, pour arriver frais dimanche à Perpignan. Je n'ai jamais enchainé des courses tous les dimanche, et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, alors j'écoute mes sensations.

Dimanche c'est 72 km plat, moins de 2h. je vais tenter de me faire mal, de pas compter les efforts, et de travailler le placement. faire la course comme si c'était la dernière.

 

Quelques chiffres inutiles:

122 ème sur 222 partants

Temps : 2h44'23" pour 87,00km, soit 31,8 km de moyenne et 1176 de D+. ( Ratio de 13,5 )

Fc moyenne : 168, max à 189, 31% en i4 soit 51', le reste en I3.

Watts : pas de bug! cool! 271 Watts Moyen ponderé

383 sur 5'  /   315 sur 10'.

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