Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

Etude Posturale - 12 / 09 / 2018

Publié le 21 Septembre 2018

On en entend souvent parler en ces termes "J'aurais le faire avant" ou " C'est mieux investit qu'une paires de roues". Certes, mais c'est un budget, et on peut s'en passer surtout si on rencontre pas de soucis de santé particuliers. 

Dans le cas de pathologies c'est pas un luxe, les tendinites, mal de dos, la liste est longue.

Dans une autre optique, c'est dans un but d'amélioration de la performance qu'on aborde le sujet. Performance relative bien sûr chacun son niveau; mais être bien poser sur son vélo en fait partie intégrante, et c'est encore plus vrai sur un CLM, ou on lutte contre la résistance de l'air, plus notre surface frontale (Cx) sera optimisée, plus on ira vite. A 50 km/h c'est 90% des forces de résistances, et le cycliste y contribue à plus de 80%. On pourrait détailler chaque élément et son influence sur le Cx, on pourrait aussi parler de l'utilité des cadres profilés, mais c'est pas le sujet

Mais il n'y pas que le Cx qui est important ; il y a aussi l'optimisation du pédalage, le développement des watts. Il faut trouver un compromis entre efficacité et confort. La position sur CLM étant pas naturelle et contraignante.

On peut avoir une position agressive et on aura du mal être efficace dans le pédalage. On déplace le curseur entre ces 2 paramètres selon différents critères, notamment la durée de l'effort. Plus une position sera aérodynamique, et plus elle sera difficile à tenir.

 

Pour notre affaire c'est sur un vélo de contre-la-montre, un P3C ancienne génération, avec pour objectif l'optimisation, avoir le meilleur coup de pédale possible avec un cx faible, pratique tournée vers des clm courts (en général 20 km) et plutôt plats. même si sur certains relais de tri, la distance peut s'allonger à 40 km avec un parcours vallonné.

Ce qui m'a décidé c'est de remarquer grâce au capteur de puissance que je développais pas la puissance que je devrais ( en % de Puissance Maximum Aérobie et par rapport à un collègue qui développait des % de PMA supérieurs sur les mêmes clm) et aussi par rapport à la puissance développée en bosse, même si on tient compte d'un écart de puissance d'environ 10% entre le plat et la montée. Les meilleurs arrivent à développer la même puissance sur le plat et en bosse. On est pas tous des Dumoulin :)

Tâtonnements et modifications de quelques paramètres, comme par exemple rehausser les prolongateurs, et là, ça a été une révélation, quel changement, je n'étais plus compressé sur la machine, le buste trop bas ; J'ai aussi reculer les prolongateurs de 4 cms pour rentrer dans les normes UCI ; J'ai également acheté une selle courte, 24 cms, c'est le minimum légal, je gagne donc 4 cms sans rien faire. ( Selle prologo TGal par rapport à la Evo tri)

Dire que cela fait 3 ans que je roulais dans ces conditions. Bien sûr c'est une manière empirique et pour trouver les bonnes côtes, seul c'est impossible, même si à posteriori j'étais pas si mal.

La décision est prise de faire une étude ( et pas au bon moment, j'y reviendrais) je contacte Joel ( lien ci-dessous) qui est une référence en la matière. Je n'ai pas envie de recommencer 50 fois, autant aller au mieux du premier coup même si c'est plus cher. Le pas cher est au final souvent plus cher. ( Ceci est valable pour pas mal de choses ). L'avantage c'est qu'il n'y a pas de déplacement, puisque ça sera à domicile à coté de Montpellier. 

Je passe les détails sur la procédure, cela dure environ 2h30. C'est pro, rien à dire ; Joël est agréable, expérimenté, on est en confiance ; je vous le recommande. et ceux qui me suivent un peu savent que je fais pas de langue de bois quand le service est pas en adéquation avec ce qui est annoncé.

Le jour J j'ai mal dans le dos en haut, en cause la chute quelques jours auparavant. Du coup c'est drôle car il y a un différentiel d'inclinaison ( idéalement 0 ou dos plat ) du dos de 15° à gauche et 21° à droite( ça se voit bien sur la photo!). Une bonne séance d'Osthéopathe me remet tout ça en place. 15° c'est assez agressif,effort court. Parfait. 

 

Les modifications apportées :

- Montée de la selle de 5 mm. 

- Prolongateurs allongés de 4 cm ( ce que j'avais reculé peu avant)

- Reposes coudes reculés de 1 cm.

- Réglage et changement des cales Garmin et réglage (ex Look).

- Le tout dans les normes UCI.

 

Essai court sur route le lendemain : waouh ! le changement au niveau du pédalage est incroyable. ça semble souple, sans gêne, propre et réglé pil poil comme il faut. très content. 

Le samedi j'ai un relais de 40 km à faire sur un tri, ça sera une bonne occasion de tester grandeur nature. Or la partie vélo se passe pas comme prévue, je pêche au bout de 27 km, j'ai mal aux jambes, j'ai mêmes des crampes, ça m'était jamais arrivé si tôt. Je lâche pas pour les collègues, je finis rincé, cuit avec quand même le 4 ème temps mais à plus de 4' de mon objectif ( ambitieux certes) Un article sur le relais sera fait. les conditions étaient pas évidentes, certains mettent 2'30 de plus que l'an dernier. Sur le moment je ne pense pas aux changements fait 3 jours plus tôt.

Je vais roulotter le lendemain, j'ai bien mal aux cannes, tain. 

Repos le lundi, mardi pas en forme ( pour d'autres raisons) je vais faire un peu de vtt, très cool mais j'ai pas mal aux pattes. Bon. Le lendemain je pars pour un test et je crève. aie! Finalement la reconnaissance duclm de Teyran, le fameux, se fait le jeudi. j'ai un mal de jambes, des douleurs comme un lendemain d'efforts peu habituels.(CAP du tri des cabanes) je m'accroche mais que c'est douloureux, vraiment. L'après-midi je fais un trajet de 20 km en route et j'ai pas plus mal que ça.

 

Bêtement je comprends que ça vient des changements de réglages. Ces douleurs ce sont des sortes de courbatures dues à des muscles qui travaillaient différemment depuis un bon moment. 

Le lendemain je fais plus de 30' d'étirements, et je sens que c'est ça, ça me fait mal. je pars ensuite rouler car je veux confirmer ou infirmer l'origine du mal, verdict : ça va bien mieux même si c'est pas en (boyau) corsa.

Quel temps d'adaptation? Aucune idée. toujours est-il que c'était pas le bon moment pour changer de posture car il reste 2 clm à faire. Peut être que d'ici le 30 ça ira mieux. A cela se rajouter une méforme classique de septembre. j'ai vu le moment ou je ne les ferais pas, mais la séance d'aujourd'hui m'a rassuré.

Donc le bénéfice se fera plus tard et par avance on peut dire que c'est très positif.

Etude Posturale - 12 / 09 / 2018Etude Posturale - 12 / 09 / 2018
Commenter cet article