Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

Triathlon des cabanes de Fleury 18 08 2018 - 105/340

Publié le 25 Août 2018

En 2015 je finissais l'article sur ce tri avec cette phrase bateau " à l'an prochain si tout va bien". Et bien ça n'aura pas pu se faire. Pour diverses raisons, depuis la pratique est tournée presque exclusivement vers le vélo, avec un peu de natation, 1 à 2 fois par mois histoire de.

Mais ce tri je l'adore, un moment agréable, de détente, de plaisir pur, simple. Un mot utilisé partout et par tout le monde, mais la simplicité c'est rare, la simplicité étant complexe.

La décision est donc prise de m'inscrire avec pour but de tenter un top 10 à vélo et plus si affinités, et le kom Strava :), ainsi que de courir, même lentement.

L'entrainement : Beaucoup de vélo et un entrainement idéal pour ce format, 18 km presque tout plat, qq séances de natation constituées de 50 et 100m, avec un test 1000m en piscine avec Pull pour me rassurer et 0 km a pied depuis 18 mois. ça se résume à 50 km en 3 ans : je ne cours plus du tout.

A mon plus grand plaisir je retrouve mon Bernardo accompagné et ses filles, un remake de 2015 ou on avait passé un super moment ; c'est donc un moment particulier de revenir ici après ses 3 ans jalonnés d'expériences diverses, après ses 3 ans sans un triathlon. 

Oh que c'est bon cette ambiance de non concurrence, détendue, avec des niveaux disparates, de l'excellent et du débutant;

Bernard et Charlotte

Bernard et Charlotte

Ce qui est drôle? une fois de plus, on se retrouve presque garer cote cote. 

Je change pas mes habitudes et vais reconnaître le parcours en guise d'échauffement, pour me le remémorer, voir si il y a du changement. Beaucoup de vent, 40 kmh et plus en rafale, vent de nord/Ouest, c'est parfait, ce que je voulais : la sortie de l'eau sera difficile, la différence se fera à l'aller et sur quelques km, de plus il y a un courant favorable pour la nage :).

On s'installe l'un a coté de l'autre dans le parc, Antho et Seb sont là aussi, il a oublié sa trifonction. Retrouver quelques automatismes, fouiller au fond de sa mémoire: il y a des transitions! Rien oublié? Porte dossard, chaussures, casquette, c'est bon.

Enfilage de combi, j'ai peur qu'elle passe plus, 3 ans qu'elle dormait dans un sac, failli la revendre et puis finalement ça pouvait bien servir un jour, la preuve. Un peu serrée au niveau des cuisses et au dessus c'est l'inverse, j'ai perdu.

Bernard Et Antho

Bernard Et Antho

Et puis, comme chaque année depuis 30 ans, un rituel, une procession, on remonte à pied les 800 mètres pour rejoindre le départ dans l'Aude, se mettre à l'eau dans cette vase. Quelques mouvements de bras, il y a du retard, j'attends à 50m du départ accroché à un bateau car le courant nous déporte.

Je vois des gars qui partent en nageant, ha! Il n'y a pas eu le fameux coup de feu, c'était le départ.  je ferais du rab, pour le coup je vais sortir (très) loin, j'appuie que la 920 mais elle se déclenche pas, je le verrais un peu plus tard, par acquis de conscience j'ai vérifié.

Ca nageotte, avec la combi ça se passe bien, pas de surplace, y'a des gars un peu partout, pas dernier, cool. je trouve ça sympa, petit rappel avec des gars qui te monte dessus ou t'accroche les pieds, mais y'aurait pas fallu plus. dans les 12/13' pour les 7/800m, la montre n'a pas indiquée la distance. 177ème/340.

La fameuse et classique sortie par les échelles, pas de stress, enlever la combi...marcher, prendre son temps pour partir "frais" pour un vélo à bloc. A même le bitume, les chaises ont disparues, pas de chaussures sur les pédales, à l'ancienne.

départ vélo

départ vélo

La 520 est prête depuis un moment, en pause, j'aurais ainsi la puissance pour le vélo, pour une analyse post course. Je garde la 520 et étonnamment je me plante pas pour la transition, content. Il est surement possible d'avoir la puissance avec la 520, mais je ne l'ai couplée. Et puis je pensais me planter avec les transitions etc. c'est vite arrivé qu'un bouton soit enclenché en enlevant la combi par exemple. 

On se lance
On se lance

On se lance

A bloooc, j'ai les jambes auj, une semaine de repos et de récupération après 3 semaines à 6 sorties par semaines, ouah, ça change, le kif.

C'est parti pour 18 km à fond, gros vent de face dès le départ. Il y a beaucoup de camping-car, de voitures, il faut doubler et ça arrive aussi en face. Pas le souvenir d'autant de véhicules motorisés.

La remontée est enclenchée, je doublerais 134 personnes. 

Heureusement ça se gare et laisse le champ libre mais faut pas réfléchir à une collision et puis le milieu de la route est pas forcément le meilleur état de la chaussée.  C'est quand c'est difficile que ce font les écarts. L'analyse a posteriori montrera que je prends 40" au 2 ème sur les 4 ème kilomètres, et seulement 20" sur tout le reste.

Pas de soucis notoire, juste un gars qui se pousse pas sur la route de joie, mais malgré tout il faut être vigi lent, route étroite avec des passages carrossés et surtout s'user à faire des relances et prévenir. A l'entrée du village il y a un paquet d'au moins 20 coureurs qui occupent toute la largeur de la voie de droite et il y a des voitures en face, je dois "patienter", récup passagère même si sur cette distance, on ne doit pas lever le pied ; mais ça me fait pas de mal après un aller à 320 watts.

Le rond point et c'est parti, vent de dos : 60 km/h sur le compteur, la bosse d'un km s'avale toute seule à plus de 39 km/h, ensuite le passage sinueux en descente, faut pas lever le pied et faire de la roue libre à ce moment, c'est le piège classique, quelques voitures à doubler, bien prendre le dernier virage à angle droit pour les 4 derniers km à bloc vent de dos avec toujours pas mal de circulation. Les 6 derniers kilo se font à 52 de moyenne pour seulement 265W.

7 kom en 18 km, objectif rempli. 1' sur le 2ème temps.

 Triathlon des cabanes de Fleury 18 08 2018 - 105/340

Transition, je suis très content, j'ai le sourire, prendre son temps et savourer. Les types posent leurs bécanes et partent à bloc, là ça sera footing et inversement beaucoup me doubleront, environ 40, j'arriverais aussi à doubler :)

5 km..c'est long... la montre bippe au 1 er kilo, je me dis : seulement 1 kilo?? haha. C'est une sensation difficile à expliquer, la sensation de pas pouvoir aller plus vite, comme si les jambes étaient bridées lisses, comme un limitateur, l'impression de pouvoir aller plus vite mais scotcher. Juste une sensation puisque si j'avais pu, ça se surement fait. Aux environ des 3km je me fais mal à la cheville, classique, gestion, et savais que ça allait se produire. Trop fragile, plus de sollicitation depuis longtemps. (177ème aussi/340)

Allez, l'arrivée, très content, 1'10, soit 5' de plus qu'il y a 3 ans. Je trouve cet écart assez limité en ne faisant plus qu'un sport sur les 3. Je perds 5' en cap, 2'en nat, 1' sur les transitions et gagne 3' sur le vélo.

Je vois Seb, Roland, et le vo2, on fait une photo souvenir, et puis direction le bar, 2 bières, merci!

Antho-Bernard-Marie-Seb

Antho-Bernard-Marie-Seb

Beaucoup de plaisir et c'est ce qui compte, de bons moments dont on se souvient avec nostalgie en souriant intérieurement. Et oui, rien n'est infini et un jour ça s'arrêtera, inéluctablement.

Pour le chonométrage, c'est un bon bordel il y a bien la moitié des participants qui ont des temps intermédiaires foireux, mais les temps de fins sont corrects - le premier temps vélo est de 10'..bon.. un gars de l'orga me dit toutefois que j'ai fais le meilleur de l'épreuve, devant Horseau qui était a 41,4 de moyenne l'an dernier. on aura pas les chiffres pour vérifier, seulement la trace strava. ( il l'avait mise puis enlevée depuis)

L'an prochain? à voir..

 

Place aux championnats régionaux occitanie de clm samedi. Avec de grosses galères pour le vélo : Shifter droit pété 3 jours après le tri, et le dérailleur avant 6 jours après ainsi qu'une chute ( Merci le casque) A cela s'ajoute (volontairement) un changement de selle en vue de rentrer dans les spécifications uci. On dirait que le vélo à souffert, et le bonhomme aussi.

 

Quelques chiffres inutiles :

105 ème sur 340 environ?

Temps total: 1h10" -

Temps intermédiaires approximatifs : Nat 13'-  T1 : 2" - Vélo : 26' - T2 : 1' - Cap : 27'

 

Pour le vélo :

Cardio moyen : 187 et max à 192 max. ( 23'30 en i5 / 2'30 en i4 )

Puissance moyenne ( zéro compris ) : 289 Watts

Puissance pondérée : 291 Watts.

1' de roue libre!

Commenter cet article