Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

2 ème Etape Saint Floraine - La cyclo 12/08/2018. 135/350ème

Publié le 19 Août 2018

On peut pas dire que j'arrive frais, 18 sorties sur les 3 dernières semaines même si c'est pas un bloc énorme de volume, qq sorties intenses mais sans plus. Et encore une fois un profil qui me correspond pas du tout : du D+ et parcours assez long et inconnu. ( plus de 3h30) Et engranger de l'expérience sur un parcours atypique niveau profil.( Succession de bosses et descentes courtes ). Pas d'objectifs particuliers.

Le soir dîner au grand air avec les collègues, on se pèle!! un grand merci de m'avoir accueilli à bras ouverts.

La nuit est fraiche, très fraîche, j'ai même froid.

On se rejoint à 8 heures vers le départ pour un échauffement, et ça porte bien son nom, glacé, avec les brassières. je vois vite au capteur que c'est pas un grand jour. 

Je ne sais pas comment aborder la course, en gestion, partir assez vite, en entrainement appuyé? bon, à voir sur le moment.

Il y a des sas mais pas trop compris car tout est mélangé. Un petit speech de Bernard et c'est parti pil à l'heure. Des mamys nous regardent du haut de leur balcon.

 

 

2 ème Etape Saint Floraine - La cyclo 12/08/2018. 135/350ème
2 ème Etape Saint Floraine - La cyclo 12/08/2018. 135/350ème
2 ème Etape Saint Floraine - La cyclo 12/08/2018. 135/350ème

J'essaie de tenir le train, ça monte direct petite bosse, puis une autre, puis une autre, petite descente puis une montée, en fait ça arrête jamais, j'ai pas de bonnes sensations alors que j'appuie pas plus que ça..je vais pas tenir longtemps, je le sais déjà, fais un peu de figuration avant de mettre le clignotant haha. Fabie est là, super, elle tient bien le départ.

Comme d'hab je fais les descentes mais je les connais pas et on dirait que les gars les connaissent bien du coup je remonte rien du tout, et m'use pour rien. Petite frayeur quand ça chasse de l'avant. Bon, je décide de garder ma ligne.

Un groupe s'échappe, je fais le jump je recolle, mauvaise idée pour ce jour!

Au bout de 20 km je suis cuit haha. et sans avoir été dans le rouge. Je laisse partir Fabi et le groupe dans la bosse ( vers le 23/24ème), et là c'est un moment de solitude, je laisse passer, passer, repasser encore,dommage je n'ai pas de chemise, scotché à 200w. et 200w en bosse ben pour mon gabarit ça va lentement, très lentement, suis-je arrêté? Envie d'arrêter, j'avoue..ça me ressemble pas. Et puis allez, on profite d'être là, dans la nature, sur un vélo, il fait bon. :)

2 ème Etape Saint Floraine - La cyclo 12/08/2018. 135/350ème

Au 40 ème la montée vers Chaudes Aigues ça va un poil mieux, ouf(240w) mais je laisse encore passer.

Ensuite c'est un peu près plat ou en descente avec des routes moyennes, je profite des paysages. la route doit être fermée à circulation, y'a pas un rat, mais non!

Une voiture attend à une intersection, on est 3, nous laisse passer puis nous suit pendant au moins 10', le temps de trouver un coin sécur pour doubler.8-)

Ensuite ça se regroupe et ça forme un petit peloton disparate de 10/12 cyclos. la route est très sinueuse, pas mal de virages qui se referment, la route est penchée, drôle de sensation, du coup on peut pas se reposer. On passe sur le pont de la Truyère qui est, avec la vue sur le viaduc de garabit, un des beaux passages, superbe, hésitant à m'arrêter faire une photo, niet.

S'enclenche une montée, tiens..elle dure 20 km avec des petits replats ou mini descente. je tiens un peu près le groupe et puis laisse partir, je suis mieux( 270 w environ)

Arrêt au ravito de Pierrefort, accordéon, Cantal, sucre, du monde, l'ambiance est festive, les habitants sont heureux de nous voir, c'est une fête communicative. Des personnes âgées, voir très âgées en bord de route, assises, nous saluent, top :) à partir de là on est un petit groupe de 8/10, ça fluctue, on restera ensemble presque jusqu'à la fin. et des coup de cul, et des petites bosses, ça arrête pas; j'ai mal aux jambes, les crampes sont sous jacentes depuis un bon moment.

 

2 ème Etape Saint Floraine - La cyclo 12/08/2018. 135/350ème

On continue en profitant et en serrant les dents, les gars soufflent fort alors que je suis en i3 basse, pas essoufflé mais chacun son souci, musculaire, cardio, hydratation..

Au 80 ème il y a une belle descente que je fais sans freiner en prenant bien les virages du coup je lâche le groupe, content de ces progrès en descente, ça remonte illico derrière, je laisse revenir, mais on se retrouve à 2, 600m à 7% hop, et ça redescend, qu'est ce que c'est casse pattes punèze. on a pas du tout ces profils là dans le sud, pas habitué à ça, alors que les locaux le sont, ils connaissent, ils gèrent bien.

On fait 5/6 km à 2 en se relayant, le groupe revient ensuite, ça remonte, puis une descente ou on voit rien, très sombre quand on sort du plein soleil, je suis le type devant. les virages sont serrés, route peu large, un peu de gravier, faut pas réfléchir. et bam ça remonte à 7%, pourvu qu les crampes restent en l'état. ça passe toujours à 270 watts. toujours en groupe, on se tient, je passe juste devant quand ça descend avec une relance en haut de la bosse, mais une relance prudente, en 2 temps, je me mets debout doucement et j'appuie un peu :) . Un "faux mouvement" peut déclencher une crampe qui me bloquerait.

Finalement je me retrouve seul dans la dernier descente, je double qq types dont certains qui m'avaient passés au tout début.

La dernière petite montée de 800m est un supplice, jambes tétanisées, si je lâche à ce moment, je perds 10'. un type qui a ratonné pendant 50 km, freinant pour rester dans les roues, passe comme une fleur ( quel esprit de merde) ça passe! la ligne franchie, m'accroche à la rembarde, perclus de crampes, je peux plus bouger ou descendre de la machine. j'attends, C'est ça quand un "lanfranchi" la ligne. Pas grand chose à faire, attendre, puis ravito, charcut, fromage, coca, et le repas de fin : y'a du tripoux, eurk, dessert au fromage, viande, faut pas être vegan dans le cantal. C'est pas mauvais et ça fait du bien.

 

Une belle expérience humaine, de beaux souvenirs, de partage, et une halte verte qui fait du bien, trop rapide bien évidemment :)

Sportivement : j'ai pas fait le job, trop roulé, pas soigné la bouffe, les km, et un parcours difficile. même en étant bien je ne pourrais jamais faire de résultats sur ce type d'épreuve. Niveau puissance : 20% de moins qu'à la Ventoux, un gouffre.

Le but est AUSSI d'aller là ou on est pas bon, ou on a pas le profil. 90% des cyclistes vont ou font que ce qu'il leur convient. C'est plaisant, enrichissant de varier les profils, tout en sachant qu'on est pas sur notre terrain, alors le résultat passe au second plan.

 

Quelques chiffres inutiles :

135 ème sur 350 environ?

Temps : 3h54" pour 109km, et 2000 de D+, soit 28,1 km de moyenne. ( dont 2h08 de montée )

Cardio moyen : 153 et max à 181 max. ( 22' en i4 / 2h03 en i3 / 1h21 en i2 / 5' en i1)

Score d'endurance : 146, 

Puissance moyenne ( zéro compris ) : 207 Watts

Puissance pondérée : 239 Watts.

35' de roue libre!

2 ème Etape Saint Floraine - La cyclo 12/08/2018. 135/350ème
2 ème Etape Saint Floraine - La cyclo 12/08/2018. 135/350ème
2 ème Etape Saint Floraine - La cyclo 12/08/2018. 135/350ème
Commenter cet article