Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

1ère Etape Saint Floraine - Le Prologue. 11/08/2018. 23/67ème

Publié le 14 Août 2018

Suite à une collègue qui me dit qu'ils sont à Saint Flour pour la cyclo, je jète un œil. Rien de prévu ce week end, c'est pas loin, autoroute gratos, allez hop.

il y a le prologue le samedi et la cyclo le dimanche. Je n'arrive pas frais j'ai roulé 6 jours sur 7 pendant 3 semaines.

C'est la montée Christian rouffiac

On se retrouve, c'est bien agréable, il fait 22°, c'est vert, calme, on respire bien, c'est bon de s'évader quelques heures. Il y a aussi 2 amis de Montagnac.

On retire les dossards de la course puis du prologue qui est à 18h. Dossard 7.

On va s'échauffer pour tourner les jambes comme ça mais je crois qu'un prologue se prépare pas au pif !

il fait 1,2 Km, il part de la ville basse pour aller à la ville haute, % Moyen  : 8,5. 500 mètres à 12% avec un super revêtement puis un replat à 3/4% sur quelques centaines de mètres et la fin à environ 8% en virage avec une route dégradée. Je l'ai descendu pour voir mais jamais montée entièrement.

Départ 18h06, je pars sans mettre de données visibles sur le gps, y'a pas a gérer, tu donnes tout sur quelques minutes ; et comme je me connais assez bien je sais que je partirais avec les bons watts sans les voir.

Je gère bien jusqu'au replat, ce changement de pente me fou dedans, je tombe quelques dents ( 36x28 pour la développement) mais j'arrive pas a relancer et mon effort devient chaotique, perte de puissance, on remet un peu de gaz etc. Pour la fin ça va "mieux" je mets ce qu'il me reste.

Que c'est violent. C'est pas tant qu'on fait jamais un effort si violent à l'entrainement ( ça reste très rare mais pas exceptionnel ) mais le fait d'attendre dans le sas et de partir après qq minutes de repos à fond.

Au dessus j'ai la gorge en feu, je fais que tousser, même respirer me fait mal. Je me dis qu'il y a une merde quelques part, dans l'air ou je ne sais quoi, mais non, c'est un peu près tout le monde pareil, et physiologiquement, je sais pas à quoi c'est dû. étonnant d'avoir mal au fond de la gorge. Certains vomissent. Cette sensation désagréable s'estompera au fil des heures.

On distingue 2 types de coureurs : ceux qui ont étés à 100%, ils arrivent, titubent,vomissent ou toussent on voit la souffrance, le masque, ils ont étés au bout de leur effort ; et ceux qui sont à 90%, effort violent mais ils sont pas à l'agonie, comme s'ils sortaient plutôt d'un clm classique. On est pas tous égaux quand il s'agit de supporter la douleur, encore faut -il en avoir envie et avoir les jambes, bien évidemment.

Bien aimé cette nouvelle expérience, en allant là ou les profils me correspondent pas du tout sur le %. Sur la durée par contre ça me va pas trop mal. Court et violent. Un peu court quand même.

La remise des prix se fait avec Hinault, surement le plus grand cycliste Français. Ce que j'aime chez lui c'est sa force mentale et son franc parler. On remarque aisément qu'il a toujours une cote de popularité importante.

Article a venir pour l'étape 2 : la cyclo : les gorges de la Truyère.

 

Quelques chiffres inutiles :

23 ème temps vélo sur 67.

Temps : 4'14 pour 1,23 km, 97 Mètres de D+ soit 17,5Km/h de moyenne. Vam de 1386. déjà fait mieux.

Cardio moyen : 181 et max à 191 max.

Score d'endurance : 7.

Puissance moyenne ( zéro compris ) : 399 Watts et Pmax : 669Watt.

Puissance pondérée : 380 Watts.

3" de roue libre..?! ;-)

 

début de la bosse - l'arrivée, on dirait que c'est plat - calme pas plat.
début de la bosse - l'arrivée, on dirait que c'est plat - calme pas plat.
début de la bosse - l'arrivée, on dirait que c'est plat - calme pas plat.
début de la bosse - l'arrivée, on dirait que c'est plat - calme pas plat.

début de la bosse - l'arrivée, on dirait que c'est plat - calme pas plat.

Commenter cet article