Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

L'étape du Tour - 08/07/2018 - Dans les 2000 sur 15000

Publié le 9 Août 2018

Course non prévue et à laquelle je n'ai jamais porté d'attention : grosse épreuve, beaucoup de D+, de monde, éloignée, chère etc

A cette date était prévu un des "objectifs" : la cyclaigoual, avec un parcours qui me correspondait bien, longue montée peu pentue. Quelques jours avant, un collègue de club me propose de remplacer qq'un qui ne peut venir, et gratos. Hésitation de quelques heures et puis je dis oui! Objectif sportif : finir - Extrasportif : détente, découverte voyage!

Cette année c'est l'étape Annecy - Le Grand Bornand. 169 km et 4000km de D+ : Col de la croix Fry, 12km à 7%, Plateau des Glières 6km à 11%, enchaînement Col de Romme 8Km à 9% et col de la Colombière 7Km à 9% de mémoire. sans compter les petits cols et côtes.

Je retrouve le club de Balaruc qui organise cette virée : on est 7 au départ avec le président Eric, Fred et d'autres que je connais juste de nom ou pas du tout. Départ à 2 voitures.

 

Séjour clé en main : Trajet, hôtel, restaurant, y'a qu'à suivre. L'ambiance est bonne et je m'aperçois vite que j'ai affaire a des habitués de l'épreuve et des gars entraînés et affûtés! Je fais figure de débutant en la matière.

Je trouve les moments d'avant course ou d'avant concert ou Sophie "d'avant" toujours agréable, cela fait partie intégrante du séjour.

Arrivé à Annecy, chacun vaque à ses occupations, un peu de vélo, marche, repos.. Avec Eric le président juste venu pour l'intendance ( et que c'est précieux ) on va marcher en ville ; bien agréable cette ville d'Annecy, la vue sur les monts, le lac, les canaux, un peu trop de monde à mon gout mais ça va, l'ambiance y est détendue.

On se sépare et vais voir le village des marques, rien ne manque, supermarché du vélo, pas forcément des lieux que j'apprécie en temps normal. Ensuite rebalade/photos, j'ai mal aux cannes!

Le soir c'est grosse pizza puis chacun regagne sa chambre. Coupe du monde, match,couché 1h! 

Je mettrais diverses photos le long de l'article, pas forcément en concordance avec le texte.

Annecy
Annecy
Annecy
Annecy

Annecy

Levé 5h15, récupère les vélos à 6 heures puis direction le départ. On loge à 1 km. Chacun à un SAS différent. il y a 16 Sas avec 1000 personnes dans chaque et chacun à une horaire de départ définie. Perso : Sas 3, départ 6h52.

Le soleil se lève, c'est la fête du vélo, il y a un asiatique en basket haha.

ça part cool, à part quelques uns qui n'ont pas du regarder le profil! Vraiment très beau de rouler à la fraîche le long du lac, avec le soleil levant.

Le départ
Le départ
Le départ
Le départ
Le départ

Le départ

Arrive la première montée, 6km à 3%, col de bluffy, je me fais doublé, certains appuient déjà ; Kevin me double.

Je me refais dans la descente avec une relance au dessus de la bosse, et en général je reprends la plupart de ceux qui m'ont doublé.

Ensuite c'est assez plat, on arrive au pied du col de la croix Fry vers le 40/42ème km un peu près. 12 Km à 7%

Je fais ce col cool, 250 watts, cardio en i2, zen, propre, je me fais doublé tout le long avec de rares exceptions qui sont déjà dans le rouge. Ce col est superbe, de la verdure partout, une route impeccable, quelques supporter qui tranchent avec le calme olympien sur la route, on entend rien, on regarde un défilement presque infini de vélo, une bonne régalade. 

Au dessus le ravito, je galère..bref..ça repart pour une longue descente de 20km, que c'est agréable de rouler sans voiture, des routes nettoyées, larges, quel kiff de descendre dans ces conditions, j'aurais pas imaginé ça. Traversée de La Clusaz puis la descente se fait moins pentue, dans la forêt, que c'est beau, il faut pédaler mais pas se laisser griser car le plateau de Glières arrive.. 6 km à 11% sur une toute étroite, au milieu des arbres, aucun moment de répit, des passages à 15% ; ça halète, ça souffle et ça souffre.

J'ai mis pour l'occasion une k7 de 30, avec le 36 devant ça sera parfait même si la plupart sont en 34 devant et 32 derrière. C'est presque 40' au seuil. je fais que doubler, en alternant position danseuse et assise ; j'essaie de bien prendre l'extérieur des virages pour me soulager sur 3/4 tours de manivelles, un virage sur 2 car il y a trop de monde pour pouvoir traverser la route à chaque virage. 290 Watts de moyenne pour 170 puls. La encore beaucoup de plaisir car je suis à l'aise.

le village
le village
le village
le village
le village
le village

le village

A l'arrivée sur le plateau on ne peut pas s’empêcher de penser à ce qu'il s'est passé 70 ans plus tôt, lieu chargé d'Histoire, content d'y passé, le tout en faisant attention de pas chuter dans les graviers même si c'est assez propre si on garde sa ligne.

S'en suit une descente grisante, plus technique avec quelques virages qui se referment, un gars dont le boyau a explosé est couché au sol, il se fera rapatrié en hélico, coté sécurité, très bien.

Ces descentes c'est des moments auxquels je n'ai jamais imaginé qu'on puisse avoir un tel plaisir ; le coté "non voiture" y est pour beaucoup.

Arrêt au stand prévu en bas de la descente. Je tourne au coca, c'est efficace, on dit qu'il faut jamais testé quelque chose un jour de course.. ça requinque, c'est frais, bourré de sucres, top. 3/4 gels dans la poche, un peu de solide.

Remonter sur le vélo pique un peu, un type au bord de la route me fait allez, il n'y a que 5 km de montée. je me dis quoi? c'est quoi cette cote?? et en effet un petit col des fleuries en Bonus, 5km à 5%. je monte cool, un peu trop sur le moment mais je préfère assuré, tanpis, je laisse partir un bon groupe puis un autre.225 watts c'est faible mais j''ai fais au mieux sur le moment. Comme d'hab je ferais la descente pour recoller, pas si évidente car ces traversées de villages présentent des plaques d'égouts, dos d’âne et voies ferrées, je remonte pas autant que je l'aurais voulu.

A ce moment là je suis pas très bien, en gestion, abstraction des autres. j'attends le replat pour ratonner et me refaire la cerise.

L'étape du Tour - 08/07/2018 - Dans les 2000 sur 15000
L'étape du Tour - 08/07/2018 - Dans les 2000 sur 15000
L'étape du Tour - 08/07/2018 - Dans les 2000 sur 15000
L'étape du Tour - 08/07/2018 - Dans les 2000 sur 15000
L'étape du Tour - 08/07/2018 - Dans les 2000 sur 15000
L'étape du Tour - 08/07/2018 - Dans les 2000 sur 15000

S'en suit donc 30km de descente-plat, vent de dos, les groupes se forment, phase de récup entre 150 et 200 Watts. ça accélère un peu sur le plat mais rien de méchant. 

Arrêt prévu au pied du Col de Romme ; il y a du monde, beaucoup de monde au pied du mont, déjà 145km.

Dose de coca, gel, un bénévole me dit que le col fait 5 km, ouf !

En selle et je vois la pancarte 9km à 8,9%! l'enfoiré il m'a eu! ça part direct sur une rampe à 11%, rude mais les jambes sont là, ça va je me sens mieux, merci le coca!

Col Hors catégorie, je me sens bien pendant une grande partie de la montée, je ne fais que doublé, j'ai aimé le début avec une belle vue sur la vallée, ainsi que la 2 ème partie, plus nature avec traversée de petits villages, je commence à souffrir à 2,5km du sommet, coup de moins bien outch, ça pique, je m'accroche et par chance le dernier km est à 6%, ça permet de souffler et de passer. 260watts moyen, 174 puls. 

arrivée au sommet je me tape une grosse crampe, arrêt obligatoire à une petite fontaine, ça bouchonne, l'eau est très fraîche, ça requinque mais je pense que je vais jamais pouvoir passer le dernier col. Faut que je récupère, mais la descente est courte 4km. je m’arrête donc au dernier ravito, tanpis, il est au pied de la Colombiere, bière et colon n'augure rien de bon.

Le reposoir dernier ravito au pied de la Colombière
Le reposoir dernier ravito au pied de la Colombière

Le reposoir dernier ravito au pied de la Colombière

On remonte sur le vélo, être en gestion dès le pied et le plus longtemps possible; je me rappelle juste que les 4 derniers km sont difficiles, j'aurais dû regarder de plus près, car c'est 7 km à 9%.

Le début ça va, les crampes me laissent tranquilles, c'est pas très pentu. mais voila l'allure d'es'cargo de nuit. C'est long mais que c'est beau, la vue sur le massif des Aravis, magnifique, suffit de pas penser, un art à la Française.

Panneau des 4km, je rentre dans le dur, il reste au moins 20', au mental. Il y en a partout...allongés sur le dos, accroupis ou recroquevillés, désabusés, agar, agar, malade, c'est le moment difficile, véritablement, le mental prend le relais ; je lâche jamais, sur un vélo ou dans la vie, y'a pas moyen de lâcher, tu tiens, c'est tout, j'ai connu des situations bien plus difficiles, ça forge, et ça c'est une situation qu'on s'impose, donc faut pas s'apitoyer ou abandonner. Par chance les crampes ne reviendront pas.

Beaucoup de premières fois sur cette épreuve, dont celle d'avoir la sensation que la route se met à pencher = perte d'équilibre, comme si la route était inclinée vers la gauche ; le sommet est là, pas loin mais on roule tellement peu vite que même 300m c'est long. et Bam!!! ça y est! 233 watts et 164 puls sur ce ol sans avoir mis pied à terre.

Caad 12 - roues de 44 et pochettes pour les gels usagés, pratique pour ne rien jeter sur ces magnifiques routes.
Caad 12 - roues de 44 et pochettes pour les gels usagés, pratique pour ne rien jeter sur ces magnifiques routes.
Caad 12 - roues de 44 et pochettes pour les gels usagés, pratique pour ne rien jeter sur ces magnifiques routes.

Caad 12 - roues de 44 et pochettes pour les gels usagés, pratique pour ne rien jeter sur ces magnifiques routes.

Reste la descente, en route libre mais j'ai repensé à la phrase de Didier avant le départ : "tu verras certains font la faire à fond pour gagner 5 places et vont se plantés" : ça a pas raté, sans gravité heureusement ; Encore une fois les secours étaient présents.

L'arrivée, quel soulagement, entier et sans pépins le bref, bref. Je croise Yohann il est cuit mais content aussi :).

Ouille que c'est dur de descendre du vélo, le sourire des bénévoles qui nous accueillent avec une médaille fait du bien. LE ravito de fin est light par contre.

Je n'ai pas de chrono officiel, la puce n'a pas fonctionnée, commence à avoir l'habitude :D

 

Merci à tous de m'avoir accueilli et fait confiance

Merci à tous de m'avoir accueilli et fait confiance

Discussion :

Humainement : Expérience positive avec le club de Balaruc, son président Eric, Marc et son frère, Didier, Fred. Pas évident d’accueillir une personne étrangère, de lui faire confiance à tous les niveaux, financièrement etc.

 

L'organisation : Je ne regrette pas du tout d'avoir dit oui et d'avoir pu essuyer des à prioris sur de tels événements à taille démesurée.

Tout est bien huilé, organisé, préparé. Rien à dire. Les routes sans voitures c'est à mon sens le point le plus appréciable, ça change la perception du vélo, c'est calme, safe, on se rend compte à quel point c'est une galère de circuler et de s’entraîner avec des voitures, particulièrement dans le sud de la France, ou l'incivilité est reine et la haine du cycliste légion.

La sécurité : parfaite également. La propreté, le respect des lieux. 

Les ravitos, en nombres suffisants, bien placés ; pour leur contenu, chacun pourra le discuter, chacun désirant un ravito qui lui correspond parfaitement. 

L'organisation des Sas. les informations sur la course. tout est clair, bien pensé et ça fait plaisir.

100 € d'inscription, on se sent pas floué.

Pour rallier l'arrivée il est certain qu'il faut un certain entrainement, on peut pas se pointer comme une fleur, les organisateurs le rappellent bien ; Malheureusement un bon % se surestiment. Ils doivent pas repartir avec une expérience positive car ça peut vite se transformer en calvaire.

 

Sportivement : 

Ce fut sur beaucoup de critères une première :

La distance de 169 km,(je dépasse rarement 100km à l'entrainement, le dénivelé de 4000m (  dépasse rarement 1000m), rouler dans les Alpes, rouler avec autant de monde, (15000 personnes), aussi longtemps : environ 7h ( dépasse rarement 3h)

La bonne gestion de la course, j'ai souffert les 4 derniers km de la Colombière, je suis donc parti comme il fallait, sinon j'aurais explosé; je connaissais mon manque d'entrainement long et de D+, je ne pouvais y'arriver qu'avec une bonne gestion. Des connaissances physiologiques, energétiques et biochimiques aident. 

Des sensations de vertiges, nouveau! Les pieds qui chauffent : nouveau! Pour le reste étonnamment ça a été. Je me suis jamais ennuyé. j'ai profité de chaque moment, et je crois bien que c'est une première, pas focalisé sur le résultat ou le chrono, le défi était autre..

Ce que j'aime moins c'est l'avant ou il faut faire du jus et pas rouler, et l'après ou il faut récupérer et donc on peut pas rouler, et en été j'aime rouler presque tous les jours. J'ai roulé 40km le lendemain, bonnes sensations, j'ai coupé 2 Jours :).

 

Quelques chiffres inutiles :

Dans les 2000 premiers, ce qui est a ce qu'on m'a dit pas mal du tout. je rajouterais pour un "plus de 80kg", c'est encore mieux!

Temps : dans les 7h" pour 169km, soit 23,8 km de moyenne. ( dont 4h15 de montée )

Cardio moyen : 149 et max à 182 max. ( 1h24 en i4 et 1h50 en i3 et 3h36 en i2- 17' en i1)

Score d'endurance : 232, un record et pourtant pas si intense car certains dépasse 800.

Puissance moyenne ( zéro compris ) : 188 Watts

Puissance pondérée : 224 Watts.

1h20 de roue libre!

 

 

 

:-D

:-D

Commenter cet article
T
Ils sont affûtés les courreurs de balaruc !!
Répondre