Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

la Bouticycl'aigoual - 44 / 195

Publié le 22 Juillet 2019

Faite il y a 2 ans, pas l'an dernier car en même temps que l'EDT, j'y retourne cette année, parcours unique car cette année c'est le lieu des Championnats de France Masters, clm et Route, qui se sont déroulés sur 3 jours.

Il y a évidemment du vtt, lieu parfait pour cette pratique.

Le parcours unique fait 82 km, 1500 de d+ environ, pas de forts % mais des répétitions de bosses, parfait pour me tester, ça me correspond pas trop mal. ça va permettre de sortir de la zone de confort avant la principale échéance et de pourquoi pas accrocher un résultat.

Départ
Départ

Départ

Techniquement le départ est à 9h, il y a environ 1h45 de route, donc je pars vers 6h25 de mémoire. De toute façon je n'ai dormi que 2h à cause du connard de la boulangerie du bas qui est venu vider sa boutique, étant en procès avec le propriétaire des lieux,il est venu en douce.

Se garer est simple, le retrait des dossard rapide, échauffement succin, 15' , il fait 10°, beau, peu de vent, les conditions sont optimales. Tout en court, 2 bidons avec poudre, 1 "gel"

 

Arrivée dans le sas 15' avant et je suis en queue de peloton dans les derniers. 1 ère grosse erreur : j'ai zappé qu'il n'y avait qu"un parcours et donc plus de monde.

Le problème est que le départ est en descente très sinueuse, dangereuse même, qu'il y a une bosse de 2 km que je vais devoir faire à bloc pour remonter. ( Le parcours emprunte le circuit des CDF)

J'arrive donc a recoller à la tête mais au prix d'un effort intense, du coup quand arrive la 1 ère bosse irrégulière ( 4 km a 4,5% avec des passages à 11%) je me fais lâcher direct, 21 kmh, pas étonnant.

Ensuite se forme un petit groupe jusqu'au pied de la montée vers l'aigoual, 7km à 4,5, roulant. Je prends un gel comme prévu à cet endroit, sauf que ce n'est pas un gel c'est du liquide acide et sucré, dégueulasse, j'ai failli vomir. Je l'ai acheté la veille a décat, pensant que c'était un gel classique. ( Erreur de débutant ; ne jamais tester un produit sur une course).

Je laisse partir, j'arrive pas à me faire mal, j'ai de bonnes jambes mais je suis dans le brouillard, 2h de sommeil c'est trop peu.

Malgré tout je monte bien je gagne 1kmh par rapport au pr. Je mène un petit groupe de 5/6. ( 96 / 2000 strava)

 

la Bouticycl'aigoual - 44 / 195

Débute la longue descente vers Meyruies, je fais la 1 ère partie en tête, l'ayant reconnu ça me va bien, la 2 ème partie plus sinueuse principalement sera faite par Greg.

Traversée de Meyrueis, je repasse devant, bled fleuri, peuplé, ambiance estivale, qui laisse place au col de 5km a 6%, régulier, dans la forêt. Une fois de plus je laisse partir pour prendre mon rythme. 17,9 kmh, je suis content, c'est bien, en max je dois pouvoir être à 19,5 en montée sèche, 90kg à emmener. 1000de vam. ( 70/1500 strava)

Ensuite une descente ça sera une succession de bosses.

Je relance bien au dessus de cette montée, prends de la vitesse pour recoller le groupe mais y'arrive pas, puis 1 ère bosse, 2 km a 4% , je suis a 27, je recolle sur le sommet, bien ( 19/1000). ça change de suite, plus facile.

Ensuite on longe l’abîme de Bramabiau, 4km a 3%, ça monte à 25. un vieux rigole et parle, comme s'il était à la terrasse d'un café. ( 34 / 1000 strava )

Pour finir le col des faubels, 6km à 4%, je tiens sur la moitié puis ça part, je gagne pourtant 3kmh / PR. Les crampes arrivent tout doux à 2km du sommet, laisse partir 2 gars. Au sommet, ça me bloque, je peux plus pédaler = roue libre.

La descente : je passe sur une caillasse qui pète la roue arrière peu servie puisque du début d'année et j'ai roulé en pneu et pas en boyau, elle doit avoir 1000km.

J'ai bu que 1,5L. il faisait frais.

Les résultats tardent un peu à arrivés : 44 ème. 13' de la tête. 32,5 de moyenne. ça a roulé plus fort qu'il y a 2 ans. En fait bcp de participants aux CDF participaient, ça se sentait. Qq féminines, Marion Bessonne, termine 10' devant.

J'ai subi la course, tjr à contre temps, en décalage au départ, au pied des bosses. 

Au lieu d’accélérer au pied comme ils font tous a se mettre dans le rouge, je prends directement mon allure donc me fait décrocher et ensuite je suis à 50/100/150 mètres derrière. et pour recoller c'est difficile. L'effort faut le ptre le faire au pied du col et pas dans la descente. Sur des montées de ce type je devrais peut-être tenter de suivre au pied.

Le classement est moyen mais content de la forme que j'ai eu, les vitesses dans les bosses, j'ai amélioré tous mes pr, en descente également. je pense être à ma place et guère faire mieux en montée. 

Une montée sèche courte même avec du % je peux faire un temps vraiment honorable mais dès qu'il y a plus de 2h de course, c'est râpé, les crampes viennent, quoique je fasse, quelque soit le temps, ce que je bois ou l'entrainement.

Les paysages étaient top, mais on les apprécie davantage en entrainement.

L'après midi Cédric fait le vtt, on reste donc un peu ensemble.

Quelques chiffres inutiles :

44 ème sur ...190 finishers 

Temps : 2h31 pour 80,6km, soit 32,1 km de moyenne et 1425 de D+. (1000 annoncé..)

Cardio moyen 165.

 

la Bouticycl'aigoual - 44 / 195
la Bouticycl'aigoual - 44 / 195
la Bouticycl'aigoual - 44 / 195
la Bouticycl'aigoual - 44 / 195
la Bouticycl'aigoual - 44 / 195
la Bouticycl'aigoual - 44 / 195
la Bouticycl'aigoual - 44 / 195
la Bouticycl'aigoual - 44 / 195
Commenter cet article