Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Championnats de France de Clm - 04/08/2017 - Refusé au départ - Ni gloire, ni argent, ni beauté.

Publié le 4 Août 2017

Introduction :

Après une année 2016 blanche ou je ne savais pas si je pourrais refaire du vélo, en janvier je décide de m'inscrire à ce championnat de France de clm 2017, soyons fou, c'est un rêve de gosse, me rappelant du duel Fignon/Lemond ; il faut vivre des expériences, profiter tant qu'on en à les moyens financiers, physiques et mentaux de vivre sa passion : faire du vélo.

La pratique du cyclisme demande du temps, de l'argent, quelques ou beaucoup de sacrifices ( à chacun de placer le curseur ou bon lui semble) pour pouvoir participer dignement à un championnat de France. Cela demande une préparation minimum, cela implique de rouler aussi quand on en a pas envie ou qu'on est fatigué, quand on a des contraintes familiales, amicales, pécuniaires, entrepreneuriales, ça empiète sur la vie, avec un degré plus ou moins élevé suivant notre implication et notre façon de la mener.

Pour résumé, en tant que simple amateur, ça demande de l'investissement, et ce JUSTE pour le plaisir et vivre sa passion, c'est l'unique raison ; Quand on passe la ligne d'arrivée, il n'y a ni gloire, ni argent, ni beauté.

Inscription ok, Hotel ok, plein d'essence ok, autoroute ok, toutes les affaires sont prêtes, le trajet est repéré, le boulot mis de coté pendant 2 jours, la logistique en place. ça fait pas mal de frais quand on est pas fortuné, un petit sacrifice, mais c'est une fois dans l'année et encore, parce que c'est pas au bout de la France sinon ça coûterait trop cher, on est excité et heureux d'y être enfin.

Développement :

Après la reconnaissance du parcours qui me plait beaucoup, retrait du dossard..c'est déjà une épreuve. Quelques mines déconfites déambulent, que se passe t'il, on devrait voir des cyclistes heureux.

Et puis j'apprends qu'il faut passer son vélo pour vérifier les côtes. Mon vélo à 3 ans, j'ai effectué nombre de triathlons, de clm départementaux, régionaux ainsi que les qualifications pour les mondes à Albi, ou le vélo a déjà été contrôlé, confiant.

On fait la queue, on attends, c'est long, la plupart repartent avec des têtes d'enterrement, je comprends mieux : pour la plupart les vélos sont refusés. A mon tour : Il faut reculer les prolongateurs. ok. Quand on est en électrique on a pas ce problème car pas de shifters, mais la ils prennent la longueur avec les shifters allongés. ( il faut 75 cms) je suis à 82 cms. la différence est énorme. Pour rentrer dans les clous il faut que je sois à 80 cms, j'aurais droit à une dérogation si le reste est bon.

Je sors et je vois un papy de 75 ans dépité, le pauvre se fait refusé son vélo et s'est fait traité comme de la merde, on sait jamais, qu'il cherche a tricher en avançant sa selle d'un centimètre.. Je lui prête une clé afin qu'il modifie ses réglages. Après avoir reculer mes prolongateurs de 2 cms, j'y retourne. A nouveau la queue, c'est long.

Cette fois c'est les bouchons qui manquent, le type est agressif, me parle comme de la merde, je monte vite dans les tours, je prends mon vélo je ressors pour pas lui en coller une. J 'essaie de me calmer. Un mec ça fait 6 fois qu'il passe, son vélo est toujours refusé. il repart chez lui. Un autre, toujours à coté, est fin fou, pour 3mm son vélo est refusé et lui ne peut pas modifier sa bécane. il est furax, immatriculé en 44. Je vois Pierre qui me propose de me donner des bouchons, mais il en a pas. Bon à voir après, c'est pas un gros soucis. Je me détends comme je peux, j'y retourne, et fais a NOUVEAU la queue, c'est long.

Cette fois c'est la selle qui est trop avancée, au contrôle d'avant elle était ok.. Maîtrisent-ils leur sujet?! j'ai quelques doutes. Je recule ma selle au maximum. J'y retourne et je refais la queue. un type devant avec le format cycliste ( 60 kg et pas très grand passe à l'aise) Evidemment.

Quand on a un gabarit important ( plus de 1m80, 85 kg) et bien les cotes du vélo ne sont pas les mêmes que pour une personne qui fait 10 ou 20 cms de moins, mais la norme impose des côtes semblables, absurde. Faut-il rappeler cette évidence? 

 

Verdict : Le vélo ne passe pas, la selle est trop avancé de 7 mm. Pour que ça passe 2 solutions :

- Soit c'est 75 cms entre le bout de la selle et les shifters,

-  Soit reculer la selle de 7 mm. la selle étant au max., impossible.

Donc la seule solution aurait été de scier les prolongateurs après les avoir reculés de 7 cms au total. Cela aurait amener l'extrémité des shifters au niveau des freins. Certains font ce choix, j'en vois en train scier leur prolongateurs, d'autres les limer. C'est un peu fou mais ils veulent participer plus que tout, on peut les comprendre. Certains ont fait des centaines de kilomètres et surement beaucoup de sacrifices. 

 

Fin de l'histoire.

Tu ranges ton vélo, tu rends ta puce et tu rentres chez toi. 

Conclusion.

Toi petit amateur d'un coin de France qui roule pour le plaisir, incognito, parce que tu es pas un champion, ni bon ni mauvais, un invisible, une petite main qui paye sa licence, qui paye ses inscriptions, qui fait les déplacements, qui est honnête, qui se dope pas ( pas de contrôles) , qui a pas un moteur dans son vélo,(pas de contrôles) qui utilise pas des tenues non homologuées (pas de contrôles) et je ne sais quelle entourloupe de tricheurs, qui est la pour le plaisir de participer, de vivre ton moment unique, ton rêve de gosse, ta passion, te voit refuser de prendre le départ pour 7mm. 

Ma déception n'est pas grande, elle est immense. Imaginez vous avoir préparer un projet qui vous tient à coeur depuis des mois, et que le jour J, au dernier moment, on vous refuse la participation, qu'on vous refuse de monter dans l'avion pour votre projet de vie à l'étranger, de rentrer dans la salle d'examen de votre M2, de signer un contrat de travail ou pour le bien immobilier dont vous rêviez.

Ma déception, n'est pas grande, elle est immense.

la vie est une tartine de merde, on en mange un peu tous les jours, certains jours plus que d'autres.

Remerciements.

Je remercie à plusieurs égards l'ensemble de la Fédération Française de Cyclisme ;pour sa politesse, sa compréhension du monde amateur et de ses contraintes, ses notions développées en l'anatomie humaine, son indulgence, son respect des êtres humains en particulier les personnes âgées.

 

 

Rajout

 

Je cherche vainement la page explicative des cotes. ( recul se selle, Distance selle => prolongateurs, les dérogations...) j'ai relu le réglement, rien n'est précisé, je n'ai pas trouvé les côtes sur le site de la ffc, ni dans le mail d'inscription, nul part. 

Un excellent site, celui De Steeve Joel, Vélofitting, a posté cette vidéo explicative :

 

https://www.youtube.com/watch?v=WGQv1k-e1Uw

 

 Très claire, pédagogue, une parfaite explication sur les cotes des vélos route et CLM. pourquoi on a pas ça en France? pour quoi on reçoit pas un schéma explicatif?

Commenter cet article

zemrak 05/08/2017 19:06

quelle honte ,de voir des contrôleurs aussi Con .

Bat 05/08/2017 23:14

presque 22% de non partants.

DjRun 04/08/2017 15:47

Je remercie les contrôleurs pour leur connerie