Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

Championnat FFC Occitanie sur Route PCO : 02 / 06 / 2018 -35ème / 80

Publié le 20 Juin 2018

Une première : jamais fait de course ffc sur route. Un championnat se rate pas, surtout le premier de la nouvelle région Occitanie. 

La course : Autour de Saint-Chinian, une boucle de 15 km à faire 4 fois avec 220m de D+. une bosse de 1km à 7% au départ puis vallonné avec une belle descente. Parcours somme toute fait pour les rouleurs qui passeront la bosse. 

Organisation Béziers Méditérrannée Cyclisme. Belle orga à tout point de vue, comme d'hab, et je les remercie encore.

Départ 10h c'est bien, on se lève pas trop tôt car il y a une bonne heure et quart de route. Je suis garé entre Didier et Vincent! Conditions idéales, il doit faire 19/20°.

Tour de reco en échauffement. le parcours est vraiment bien, bon revêtement, du faux plat, une belle descente avec qq virages techniques, une belle bosse ; juste l'arrivée qui est limite en plein village.

80/90 au départ, que des Pass Cyclisme Open. il y a ensuite un découpage en 4 catégories : D1,D2, D3 et D4. je suis D2, je sais pas trop comment c'est décidé. ( ça se fait au moment de prendre la licence)

J'ai pas couru depuis 2 mois, avec ma chute, mais je me sens pas trop mal ces derniers temps, donc je décide de gérer la bosse au capteur dans les 380 Watts et ensuite de tenir des groupes. Après coup j'aurais dû appuyer plus dans la bosse, tanpis!

La course se fait, encore tous groupé au 1 er tour, ensuite y'a 2 groupes en haut de la bosse dès le début du 2 ème tour, je suis dans le 2 ème suite à la montée que j'ai trop géré. Les 2 groupes se suivent a un peu près 1' jusqu'à l'entame du dernier et puis finalement on roule moins, ça lâche un peu on reviendra pas. on est 4/5 a prendre de relais, les miens sont pas très appuyés.

Arrive la fin, certains partent un peu dans la descente, on le rejoint, on est un groupe de 20, je le sais pas sur le moment mais on roule pour la 20 ème place. ça commence à frotter, ça devient dangereux car ça commence à circuler notamment à l'arrive dans le village ou il y un s avec 2 virages a angles droits, qq graviers et des voitures. Un type double par la gauche au moment ou une voiture fait son créneau, il l'évite de justesse!!! Je préfère laisser filer, je fini en roue libre, pas envie de répéter la chute d'il y a 3 mois. 


Résultat 36 ème, dans le 2 ème paquet à 3'. Pour un championnat et une première en FFC, je suis content :). Face a des types qui font ce type de course tous les week end, c'est bien.

Course bien agréable, notamment grâce au parcours, ça roule propre, pas d'accoup et le niveau est homogène. on peut pas faire la différence seul sauf si excellent jour mais il est possible de suivre sans exploser, même si y'a eu des dégâts!

A noter que je n'ai pas eu de crampes, même si la course était courte, 1h40.

L'aprem j'ai le privilège de pouvoir suivre 2 tours de la course des caté 1 et 2 en voiture, génial. ça donne un tout autre regard sur la course.

On mange sur place avec Didier et Bruno du TMB, une bonne salade ou pizza, une bière fraiche et la journée fut réussie :)

 

Quelques chiffres inutiles :

35 ème sur 80 finishers.

Temps : 1h41 pour 60,4km, soit 35,8 km de moyenne et 889 de D+. 

Cardio moyen : 173 et max à 196 max

Score d'endurance 153

Puissance moyenne ( zéro compris ) : 244Watt et Pmax : 972Watt.

14' de roue libre

La course des Caté 1 / 2

La course des Caté 1 / 2

brocante qui jouxte l'arrivée

brocante qui jouxte l'arrivée

le départ

le départ

Championnat FFC Occitanie sur Route PCO : 02 / 06 / 2018 -35ème / 80
Commenter cet article