Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog qui partage quelques expériences sportives sans prétention, du triathlon, et du cyclisme

Cyclo GNFY Ventoux - 18/06/2018 - 52 ème / 780 finishers

Publié le 20 Juin 2018

Inscrit en février..pourquoi alors que je fuis un peu ce genre de grosse orga? tout simplement pour voir à quoi ça ressemble.

Le Ventoux? connais pas, jamais fait. la montagne? connais pas. Les routes du Vaucluse? non plus. ça serait l'occasion de se faire une idée de "la chose"

Je passe une sale nuit de vendredi à samedi, mal au crâne, pas bien, mauvaise humeur et un rien me gonfle. Tout est prêt et organisé, je n'aime pas l'imprévu pour ce type de situation. Direction le gite vers Orange à environ 20 km du départ. Le trajet pour se rendre au départ sera guise d'échauffement. (Après coup ça faisait trop long. ( 50'))

Arrivée sur place le samedi, il y a du monde, direction les dossards...et la commence une attente..longue, très longue 10,20,30, 40'. un collègue me rejoint, le temps passe plus vite même s'il passe à la même vitesse..50', 60', 70'....80'...ça me gonfle au plus haut point, vraiment. C'est la première fois que je vois ça, à la Corima ou sur des gros tri, ça prends 5' maximum. Enfin au retrait, pas dans les meilleures disposition et...on me donne pas mon dossard car je n'ai pas ma CNI, la licence ffc ne suffit pas, malgré le fait que j'ai fourni les pièces justificatives pour l'inscription. J'ai pas ma CNI, déjà que j'étai énervé, je me barre, tanpis pour la course. Faut pas pousser, tu payes 110 €, tu poirautes 1h20 comme une merde et on te fait chié pour une carte alors que tu as ta licence. il est vrai que j'étais vraiment pas dans un bon jour mais quand même. ça râle de tous les cotés dans la file d'attente. 2 personnes pour 500 dossards, y'a un souci d'orga. Du coup je pars.

5' plus tard, mon collègue m'appelle et me dit que c'est bon, il connait le gérant qui donne son accord, j'hésite puis je récupère le dossard...j'ai parfois tendance a monter dans les tours très rapidement. Quand je vois la file d'attente restante, les types en ont jusqu'à 20h facile. 

"Souci" sur les tailles de maillots qui taillent vraiment petit et près du corps. Taille L sera limite mais ça passe, pour d'autres il faudra faire un échange ou porter un autre maillot; c'est la rupture de taille XL et XXL ! Certaines marques italiennes taillent petit. Nico, l'organisateur s'en excuse, et un maillot sera envoyé aux personnes qui n'en ont pas eu.

On va se balader dans la cité médiévale de Vaison, c'est superbe , je vous le recommande. On mange sur place..une pizza tellement grosse que j'en aurais les poivrons sur l'estomac le lendemain lors de la première bosse haha!

Je fais court car je me suis encore énervé le soir bref...je me supporte pas moi même parfois. Petite nuit, 5h de sommeil. départ 6h15 après un petit bol de flocons d'avoine, direction Vaison pour arriver vers 7h00. 20km vent de face et en faux plat. un petit tracteur se met devant moi et m'emmène, je trouve ça fun et improbable, ça me fait sourire et me motive! il y a déjà BEAUCOUP de monde dans le sas unique. je croise Mika, gros coup de bol, allez je passe le vélo par dessus les barrières :D. On papote, il est sur le 135km, il s'est bien préparé, il est avec sa petite famille qui sera au chalet Reynard pour la fête des pères :). il sera pas bien dans la Montée Finale.

 

La course : C'est 78km, 2400 de D+ avec 3 petits cols et pour finir le Ventoux par le coté le plus facile : Sault. Bien sûr les puristes vous disent que c'est pas la vraie montée etc, mais vous arrivez au même point! 1100m pour le Ventoux et 1300m de D+ pour les 50km qui précède ce n'est donc pas plat. : il y a le col de Veaux, 6km à 5%, la montée de Brantes, 2km à 7%, la montée vers Aurel, 6km à 4% et d'autres.

 

Comme on me l'avait dit, le départ est soft, ça part...tranquille, vraiment, bien sûr j'aurais pu remonter mais c'était pas prévu au programme. c'est agréable. ça roule bien, propre, pas de coup de freins, pas d'attaques vives. 5 types à terre, un bon accrochage bien sécurisé par les motos ( Je reviendrais sur l'orga de la course en elle même.)

Ne connaissant pas les montées j'ai prévu de les faire au capteur; je les ai également mise sur la garmin pour avoir leur longueur et savoir on j'en suis.275 watts pour la première, bcp sont au seuil 2, ça souffle fort, bref ils font la montée à bloc..c'est pas bon ils vont tous les payer par la suite. Le plus dur c'est de pas partir à bloc, d'être dans la bonne allure, et ne pas se caler sur les autres. c'est pas une course ffc. Retour sur la course : 290 watts pour la 2 ème bosse, qui est superbe, avec un vue sur le Ventoux, magnifique. A ce moment j'entend Hugues!! Alors là! Suis vraiment étonné de le voir là. je me dis que j'ai du trop gérer ou alors qu'il est en grande forme. Je change rien à mes plans. Taquine un peu la descente, remonte du monde et on se retrouve avec 3 types dans un bon groupe, mais à la bifurcation entre petit et grand parcours qui intervient juste après le 1 er ravito, on se retrouve à 3, puis 4.

On est dans la montée Vers Aurel, c'est surprenant car la route semble plate, vraiment, alors que c'est du 4%. un type se met devant et roule, je vois 290/300W, je me dis c'est trop, je les laisse partir et monte à 250W. derrière y'a 25km de montée.. je rejoins un ancien, qui prends ma roue, je roule pendant 10km seul avec un type dans la roue en pensant que c'est l'ancien mais en fait non, a moment donné je me relève un petit coup et le type part en sprint! Alors celui la il m'a énervé haha! Le vieux a du lâcher et lui se greffer entre temps.

Entre Sault et le chalet

Entre Sault et le chalet

mLUne mini descente et la montée commence, je rejoins rapidement les 3 types que j'avais laissé partir, et eux mêmes avaient rejoints d'autres types donc on est 7 je crois. ça souffle de face, ça bordure, je mets bien à l'abri pendant...2/3 km. Je vois Fred qui débarque en descente, surpris  de le voir ici, et content, on discute un coup. Le moment est venu se de caler sur un rythme jusqu'au sommet. on va faire la montée à 2. On lâche le groupe puis je me cale a environ 265W. en vélocité, sans être dans le rouge. la montée est super agréable, dans la forêt, il fait bon. Le vent est tantôt de face, tantôt de dos : je mets plutôt dans les 300W vent de face et 220W vent de dos, sorte de mini fractions. C'est un super moment, vraiment agréable d'être à l'aise, de doubler plein de vélo, ( environ 40 à 50 de la course et bcp plus de personnes en balade bien sûr, et me ferais pas doubler une seule fois)

Bien boire, prendre des gels régulièrement, j'en utiliserais 4 en tout avec 2 bidons de 900mL avec de la poudre High5 à laquelle je reste attachée. Dès la prise d'un gel, l'effet de boost est immédiat.

Le chalet Reynard

Le chalet Reynard

Arrive le chalet, ouahou, quelle impression, cette route large, ce grand parking, je choppe un bidon au vol et la la route qui se dresse : changement de décor, de la caillasse, des %; mais la transition se passe très bien, toujours à l'aise, et content. il y a des passages ou on se prends le vent de face ça calme, il faut mettre mes watts et on peut même récupérer une fois qu'on reprend un virage, à ce moment je me dis que c'est pas si dur le Ventoux.. continu à doubler...5km, 4km, 3 km..puis 2..et là...ça devient dur, je mets tout à droite ( 36/28) et je rentre dans le dur, mal aux poumons, mal aux jambes mais sans crampes; j'alterne danseuse et assis, je suis un peu scotché à 10/11 km/h. il aurait fallu une k7 de 30. C'est dur pour tout le monde, le % est à 11. 

du % !

du % !

Et l'arrivée ! yesss!! Jean-Luc est là, surpris de le voir il a fini avant moi. on verra après qu'il a fini 40" devant et qu'il à pris 8' dans la montée; il fait 1 er de sa caté, un grand monsieur ce JL, humble et tjr souriant.

Une fois au sommet, on récupère, on profite de la vue, on voit tous ces cyclistes qui arrivent petit à petit. on en connais quelques uns. on échange un peu mais..on sait tous qu'on en chié tôt ou tard ; on fait quelques photos, puis on entame la descente sur Vaison via Malaucène, 30 km. la vue est grandiose, et ça va vite! certains tapent le 100km, ça sent le brûlé :).

Avec Jean-Luc au centre :) 1er de caté

Avec Jean-Luc au centre :) 1er de caté

il doit rester 4km.

Discussion :

 

La plupart sont parti trop vite et ont explosé dans le Ventoux. c'est une course de gestion, d'endurance. on ne peut se mettre à bloc dès les premières bosses, ça peut pas passer. Beaucoup trouvent des excuses plus ou moins farfelues mais l'explication c'est un départ trop rapide, vidant leur stock de glycogène à vitesse grand V et se retrouve à sec tôt ou tard dans la montée finale. Ce n'est pas une question de niveau, de méforme du jour ou autres, c'est de la mauvaise gestion. J'en ai déjà fait les frais. Faut se remettre en question, analyser les causes et chercher des solutions. Ce qui est sur c'est qu'on peut pas être en i4 et hyperventiler pendant 3h ! Certains qui étaient avec moi pendant un moment en étant à bloc dans les bosses ont pris 25' sur la montée final. ça pardonne pas. Si on est parti un peu en deça de l'allure, on peut plus se donner sur la montée. sur ce type de parcours, c'est pas une problème de pas chopper un bon groupe, puisque la montée se fait presque en solo. et la montée c'est 40% du temps de la cyclo.

Je serais parti en tentant de suivre les premiers j'aurais explosé de la même manière.

J'ai fais un petit travail d'endurance musculaire, des sorties souples en i2, pendant 4h,avec du travail d'allure clm et ça paie, je n'ai plus de crampes, allié a une bonne gestion de course et des départs moins rapides. Sans connaitre la montée je sors 1h24 pour 80kg et en course ; c'est vraiment honorable, j'ai le 30 ème temps de la course.

Au retour on se retrouve à 7 1/2 pour le repas sur la place Monfort, lasagnes, salade, bière, café :)

A part ce problème de remise de dossard, le reste est bien maîtrisé, on se sent en sécurité sur la route et c'est le plus important, les ravitos sont nombreux, fournis, bien placés. la route est bien indiquée ; les accessoires, maillot, bidon, médaille sont de bonne qualité et jolis. Le repas est bon. les résultats sont rapidement accessibles et il n'y a pas d'erreurs, le parcours est réussi. 

Après coup je sais que je me suis énervé pour rien, c'était indiqué qu'il fallait les papiers mais bon...il faut quand même revoir ce point de remise des dossards.

 

Quelques chiffres inutiles :

52 ème sur 781 finishers.

Temps départ, sortie de sas compris  : 3h14 pour 76,6km, soit 23,7 km de moyenne et 2400 de D+. 

Cardio moyen : 163 et max à 182 max.

Score d'endurance : 195.

Puissance moyenne ( zéro compris ) : 242 Watts et Pmax : 1054Watt.

Puissance pondérée : 257 Watts.

13' de roue libre.

Temps sur la montée : 1h24, 262 Watts, 169 BPM.

Repas d'après course :)

Repas d'après course :)

Cyclo GNFY Ventoux - 18/06/2018 - 52 ème / 780 finishers
Cyclo GNFY Ventoux - 18/06/2018 - 52 ème / 780 finishers
Cyclo GNFY Ventoux - 18/06/2018 - 52 ème / 780 finishers
Cyclo GNFY Ventoux - 18/06/2018 - 52 ème / 780 finishers
Cyclo GNFY Ventoux - 18/06/2018 - 52 ème / 780 finishers
Commenter cet article